Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue du dernier épisode de la série "The Gentlemen".
Dans le top des visionnages de plus de 90 pays, The Gentlemen est un véritable succès pour Netflix. Avec plus d'une trentaine de millions de vues sur ses deux premières semaines sur la plateforme, la série de Guy Ritchie signe le retour en force du réalisateur britannique.
Connu pour ses films de gangsters Arnaques, crimes et botanique et Snatch, notamment, le cinéaste est revenu à ses premières amours en s'inspirant de son propre film The Gentlemen pour étendre cet univers et ainsi développer une nouvelle histoire et des nouveaux personnages dans une fiction en 8 épisodes.
Notée 4,2 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, The Gentlemen raconte l'histoire d'Eddie Horniman (Theo James), un aristocrate qui hérite soudainement du vaste domaine de son père, avant de découvrir qu'il fait partie d'un véritable empire du cannabis.
Les dangereuses figures du crime organisé en Grande-Bretagne veulent leur part du gâteau dans son business et Eddie tente des les prendre à leur propre jeu, mais ce dernier commence à prendre goût à la criminalité.
Comment se termine The Gentlemen ?
Durant toute la saison aux rebondissements rocambolesques de The Gentlemen, Eddie va essayer de doubler les Glass, la famille de gangsters qui le tient, et notamment Susie (Kaya Scodelario) en tentant de récupérer la terre de son père qui fait partie d'un empire de culture de cannabis.
Eddie veut chasser les Glass et trouver un autre aristocrate en manque d'argent pour que les Glass fasse pousser leur marchandise sur d'autres terres. Mais Susie met des bâtons dans les roues d'Eddie et les deux "associés" enchaînent les coups bas et les trahisons.
Dans le dernier épisode, le patriarche Bobby Glass (Ray Winstone), finit par les réunir avant que les choses n'empirent, et leur confie qu'il souhaite vendre son business au plus offrant et qu'ils vont devoir travailler main dans la main pour trouver le meilleur acheteur.
Sur les rangs, on retrouve le milliardaire américain Oncle Stanley Johnston (Giancarlo Esposito), l’escroc Sticky Pete (Joshua McGuire) et la baronne de la drogue Mercy (Martha Millan), qui doivent faire part de leur offre - obligatoirement supérieure à 150 millions de livres sterling - par pigeon.
Les nouveaux boss du game
Mais Eddie et Susie ne vont pas se laisser faire et vont manipuler la vente pour éliminer leurs ennemis : ils vont faire en sorte que Pete se fasse dégommer par Mercy et ils vont faire tuer Mercy. Mais surtout ils vont faire arrêter Stanley pour fraude fiscale, car ils découvrent que c'est Stanley qui est le grand méchant qui leur met des bâtons dans les roues depuis le début de leur business.
Ils deviennent alors les seuls candidats potables pour reprendre les affaires de Bobby Glass. Et ce dernier en est bien content. Car il n'a jamais vraiment eu envie de prendre sa retraite, il voulait qu'Eddie et Susie bossent vraiment main dans la main. Et le duo va permettre d'étendre leur empire en y investissant leurs écus.
Même si la fin est "heureuse" pour Eddie et Susie, le calme n'est jamais éternel. Le dernier épisode de The Gentlemen se termine en effet sur un repas partagé entre Bobby Glass dans sa prison un peu spéciale, avec cuisine ouverte et barbecue à volonté, et l'oncle Stan, récemment incarcéré !
Est-ce que le gangster et l'escroc vont s'associer ou est-ce que Stan va bosser pour Bobby ? L'interprétation est libre pour les spectateurs mais on peut espérer une deuxième saison à la série de Guy Ritchie pour avoir plus de réponses.
La série The Gentlemen est disponible sur Netflix.