Depuis toujours, cinéma et publicité ont entretenu des liens très étroits, et ce ne sont pas les frères Lumière qui nous contrediront, eux qui en 1898 réalisaient déjà un film publicitaire pour les savons Sunlight.
Et dans les décennies qui ont suivi, les marques n’ont cessé de s’inviter au sein même des films, moyen pour les productions d’aider au financement des œuvres. Les exemples sont bien évidemment innombrables, et si l’on ne s’intéressait qu’à la plus célèbre des marques de soda, Coca-Cola pour ne pas la nommer, on trouverait sans difficulté des centaines d’exemples d’apparitions de la firme dans les films sous différentes formes.
Ce sont parfois des panneaux publicitaires, plus ou moins discrets, que l’on peut apercevoir, comme dans les premières minutes du classique SF Blade Runner de Ridley Scott, lorsque le policier Rick Deckard (Harrison Ford) traverse la ville futuriste de Los Angeles à bord de son spinner, se faufilant à travers des immeubles recouverts de diverses publicités animées. Un placement de produit repris quasiment à l’identique une trentaine d’années plus tard, pour la suite Blade Runner 2049 du réalisateur Denis Villeneuve, avec cette fois Ryan Gosling à bord de la voiture volante.
La marque est bien entendu apparue également sous ses diverses formes, canettes ou bouteilles, devenant même parfois élément central du scénario comme dans Les Dieux sont tombés sur la tête, film sorti au début des années 80, au début duquel, un aviateur survolant le désert du Kalahari jette innocemment sa bouteille en verre de Coca Cola.
Un geste qui va pourtant avoir des conséquences sur la tribu des Bushmen dont l’un des membres trouve l’objet mystérieux, avant de la ramener dans sa tribu, et par là-même va semer la zizanie, chacun voulant s’approprier cet objet magique devenu outil à tout faire.
Coca-Cola n’a bien évidemment pas l’unique exemple, comme vous allez pouvoir le constater au travers de ce quiz, où vous allez devoir essayer de retrouver les titres de ces huit films, dans lesquels on a pu apercevoir des marques plus ou moins discrètes.