Mercredi dernier est sorti Karaoké, deuxième film du réalisateur Stéphane Ben Lahcene, qui retrouve l’actrice Michèle Laroque, cinq ans après son premier film Premier de la classe.
Le film raconte l’histoire de Bénédicte, célèbre chanteuse d’opéra qui voit sa carrière s’écrouler. Fatou (Claudia Tagbo), passionnée de karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La parfaite maîtrise vocale de l’une et la ténacité de l’autre pourraient bien faire des étincelles et les amener très loin.
Nous vous avions déjà proposé un quiz sur les scènes de karaoké dans les films en février de l’année dernière, et c’est aujourd’hui des scènes de chants au cinéma que vous allez devoir reconnaître. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film sorti mercredi.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La rencontre de deux mondes
Karaoké est né de la double envie de Stéphane Ben Lahcene de faire un film joyeux se déroulant dans l'environnement d'un concours, et de faire se rencontrer deux mondes qui n'ont rien à voir, "à savoir celui populaire dont je suis issu et celui plus privilégié que je connais depuis que je fais du cinéma".
Play-back ?
Michèle Laroque et Claudia Tagbo chantent réellement dans le film. La première, en tant que membre de la troupe des Enfoirés, a déjà donné de la voix sur scène, tandis que la seconde a participé à la comédie musicale Ghost ainsi qu'à la comédie Yo Mama. Les chansons ont été enregistrées en amont du tournage mais les actrices les chantaient vraiment sur le plateau.
La coach de la Star Ac
Michèle Laroque a été accompagnée par une professeure de chant lyrique, Caroline Fèvre. Elle et Claudia Tagbo ont aussi travaillé avec Adeline Toniutti, la professeure de chant de la Star Academy ayant remplacé Armande Altaï en octobre 2022, et qui apparaît à l’écran dans le jury des championnats du monde au Japon.