“C’est l’histoire d’une ville. D’une petite ville. Et des gens qui vivent dans cette ville” : bienvenue à Riverdale, contrée (et série) aux apparences trompeuses. Au menu, secrets, drames et démesure : attachez vos ceintures.
Adaptée des Archie Comics – ces bandes dessinées des années 1940 qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations d’américains –, la série met en scène les aventures du célèbre rouquin Archie Andrews et de sa bande d’amis.
Mais ici le ton est assombri : la mort du jeune Jason Blossom au cours de l’été a secoué la ville. C’est dans cette ambiance sordide que la mystérieuse Veronica Lodge débarque au lycée et rencontre les fameux Betty, Jughead et Archie. Le groupe d’adolescents, uni pour le meilleur mais surtout pour le pire, fera tout pour élucider les plus grands mystères de la ville. Et ils sont nombreux ! Meurtres, tueur en série cagoulé, guerre de gangs, secte et satanisme : à Riverdale, tout est permis – on insiste sur “tout”.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’un voyage abracadabrant vous attend. Dès ses débuts, Riverdale intrigue et se démarque par son sens du rythme, de l’éclairage et de la composition. Sa cinématographie – à la Twin Peaks – évoque les thrillers criminels les plus acclamés et lui donne une saveur inédite dans le genre ado, volontairement rétro et intemporel, dans lequel elle s’inscrit.
Mais attention, malgré ses allures de Gossip Girl sombre et meurtrière, Riverdale étonne et questionne, et surtout vous surprendra à chaque tournant. Au programme, tout ce qu’un soap adolescent digne de ce nom a à offrir : rivalités et romances compliquées, triangles amoureux (et pas que), drames lycéens et crise d’identité, épisodes musicaux et retour dans le passé, ou peut-être différentes réalités, nous ne sommes pas très sûrs de pouvoir vous la raconter. Maintenant, doublez la mise et relancez les dés, poussez le tout à l’extrême et recommencez. Il y a de quoi en sortir les cheveux ébouriffés et la bouche bée. On a même créé un quiz consacré à ses moments les plus WTF et intrigues les plus barrées que seuls les vrais fans pourront identifier...
Au fil des ses saisons, Riverdale est peut-être la série qui a le plus interpellé ses spectateurs... et celle à qui ils ont aussi loué un véritable culte ! De plus en plus folle, étrange et improbable, les fans en ont redemandé, à la fois perplexes, stupéfaits et fascinés. Si vous cherchez “plaisir coupable” dans le dictionnaire, c’est bien elle que vous allez trouver – juste à côté de “succès”.
Parce que oui, le teen show de Roberto Aguirre-Sacasa a été l’un des plus regardés de la CW et a propulsé ses acteurs principaux, K.J. Apa, Lili Reinhart, Cole Sprouse, Camila Mendes et Madelaine Petsch, au rang d’idoles adolescentes adorées.
Et qui dit succès, dit séries dérivées : l’univers des Archie Comics a ainsi été étendu à l’écran et a offert à Riverdale des séries sœurs telles que Les Nouvelles Aventures de Sabrina, ou encore l’éphémère Katy Keene. Netflix a même proposé, en décembre dernier, sa propre version du sujet, en film et à la sauce sixties, à découvrir ici...
Les Nouvelles aventures de Sabrina sur Netflix : la série qui donne une seconde chance aux sorcièresFinalement, pour résumer : Riverdale ne laisse pas indifférent et marque durablement – pour le meilleur et le plus insensé ! On adore détester ou on déteste adorer, elle ne s’explique pas, elle se vit (malgré votre volonté ?) et c’est de là qu’elle tire son originalité : ne cherchez pas à la justifier, vous avez affaire à du pur divertissement (ou du hate watching selon ce nouveau terme inventé), paradoxal à souhait, à savourer sans modération... si vous l’osez.
Riverdale, créée par Roberto Aguirre-Sacasa, avec K.J. Apa, Lili Reinhart, Camila Mendes…
7 saisons à voir sur Netflix.