Au programme, la redécouverte d’une héroïne culte à travers une sombre histoire de passage à l’âge adulte parsemée de sciences occultes : bienvenue dans Les Nouvelles aventures de Sabrina !
Dans la ville fictive de Greendale, la jeune Sabrina Spellman vit avec ses deux tantes, Hilda et Zelda, et fréquente le lycée du coin. Si pour le monde extérieur, sa vie semble des plus banales, elle est loin de l’être : mi-sorcière, mi-mortelle, la jeune fille tente de concilier sa double nature au quotidien.
Cependant, à l’approche de ses 16 ans, elle doit faire un choix : signer le Livre de la Bête de Satan et devenir membre de son Église de la Nuit, tout comme toute sa famille avant elle, ou continuer sa vie parmi les mortels – et Harvey, son petit-ami – avec des pouvoirs limités. Alors qu’elle tente de se décider, elle doit aussi faire face aux forces du mal qui la menacent, elle, et son entourage tout entier.
Sabrina Spellman est donc de retour… mais attention, nous sommes loin de l’apprentie sorcière de la sitcom des années 90 – même si elle lui fera un petit clin d’oeil lors de sa saison 2 !
Certains éléments sont toutefois familiers : des noms que l’on connaît, deux tantes farfelues, un chat noir nommé Salem et de la magie... les bases sont posées. Le reste est toutefois réinventé et fidèle à l’œuvre dont la série de Netflix s’inspire. En effet, créée par Roberto Aguirre-Sacasa (Riverdale) en 2018, Les Nouvelles aventures de Sabrina est une adaptation des comics Sabrina, l’apprentie sorcière des éditions Archie Comics, et plus précisément de son spin-off horrifique, Chilling Adventures of Sabrina, qui existe depuis 2014. Et qui dit “chilling”, dit sinistre, inquiétant, glacial...
Ainsi, dans le show – qui n’hésite pas à faire de nombreuses références au cinéma d’horreur que les cinéphiles vont adorer – tout est plus obscur et mystérieux, plus infernal et dangereux (voire mortel), on parle de magie noire et de forces maléfiques, d’église satanique, de l’enfer et du diable. Et l’esthétique soignée du programme participe à son originalité : de lui se dégage une ambiance gothique (et même parfois gore et érotique) rétro et délicieuse à souhait. Et tout commence par un générique mêlant épouvante et papier glacé...
À mi-chemin entre l’horreur et le fantastique, Les Nouvelles aventures de Sabrina dépoussière le mythe de la sorcière avec des problématiques modernes et rappelle ainsi Charmed ou encore Buffy contre les vampires et son héroïne (blonde) féministe. Ici, c’est la talentueuse Kiernan Shipka, que l’on a découverte enfant dans Mad Men, qui porte la série avec charme et fraîcheur.
Plus adulte et plus complexe, le show – qui a eu droit à ses crossovers avec Riverdale et qui s’est poursuivi en comics sous le titre The Occult World of Sabrina après son arrêt – est un conte adolescent terriblement sombre, sacrément ensorcelant et carrément divertissant qui mélange girl power et émancipation avec surnaturel, pouvoirs et démons. Et c’est diaboliquement addictif.
Les Nouvelles aventures de Sabrina, créée par Roberto Aguirre-Sacasa, avec Kiernan Shipka, Ross Lynch, Miranda Otto…
4 saisons à voir sur Netflix.