De quoi ça parle ?
Dans l'Inde des années 60, Archie et sa bande découvrent l'amour, l'amitié et l'avenir de Riverdale, tandis que des promoteurs immobiliers cherchent à détruire un parc magnifique.
Riverdale à la sauce sixties
C’est sans aucune promo que The Archies est arrivé sur Netflix et pourtant, cette nouvelle adaptation des BD Archie Comics est des plus sympathiques. Direction la petite ville indienne de Riverdale où Archie, Betty, Veronica, Reggie ou encore Jughead utilisent la musique pour rassembler les habitants et empêcher Hiram Lodge de raser un parc historique.
Sur le papier, The Archies ne révolutionne pas le genre. Mais si vous avez regardé assidûment la série Netflix qui s'est terminé il y a quelques mois, alors vous prendrez plaisir à retrouver les héros sur votre écran. Point de meurtres ou d’enquêtes mystérieuses ici. Le scénario, léger à souhait, tourne principalement autour du trio amoureux Archie / Betty / Veronica, sans se soucier vraiment de la politique ou de l’histoire indienne, reléguées au second plan. On est là pour chanter l’amour et l’amitié, et pour flirter devant un milkshake de chez Pop’s.
La force de ce long-métrage indien réalisé par Zoya Akhtar est d’en avoir fait une comédie musicale à la sauce sixties. Des tenues colorées aux danses énergétiques en passant par les musique rock’n’roll, le film met en scène une dizaine de chansons en hindi et en anglais en 2h20. Un joli clin d'œil au groupe de musique éponyme qui a vu le jour dans les années 70 et qui a donné notamment l’excellent "Sugar Sugar".
The Archies, c’est pop, coloré, ultra-référencé, et avec un ton nanardesque totalement assumé (ou plutôt extravagant) qui sied aux années 60. En jouant le jeu jusqu’au bout et misant sur la fraîcheur de sa distribution, ce nouveau film Netflix peut rapidement agacer si vous n’aimez pas les productions de ce genre. Quant aux autres, ils passeront un excellent moment devant.