Jeudi 21 mars, TF1 poursuit la diffusion de sa nouvelle série policière Mercato. Cette fiction sympathique mais pas dénuée de défauts met en scène Arnaud Ducret et Manon Azem (qui sont montés dans un avion en marche sur le tournage !) dans les rôles principaux de Thomas et Nora, un policier parisien et une flic marseillaise forcés de collaborer dans la cité phocéenne...
Pour AlloCiné, cette dernière revient sur cette expérience et évoque déjà ses envies quant au futur de son personnage, dans l'éventualité d'une saison 2.
AlloCiné : Comment s’est déroulé le tournage de "Mercato" à Marseille ?
Manon Azem : J'avais un mauvais souvenir de cette ville, qui datait de l'époque où j'avais tourné une série que je n’avais pas kiffé du tout ! Et là, j'ai découvert Marseille. Pour la première fois, je me suis retrouvée toute seule pendant quatre mois, je me suis pris une petite maison... J'ai adoré ! Et puis, il y a une chaleur qui se dégage des gens. C'est très honnête, ils te disent s’ils t'aiment, ils te disent s’ils ne t’aiment pas… J'aime cette franchise.
J'avais juste peur de ne pas être à la hauteur pour incarner une marseillaise, dans le sens où je n'ai pas un accent marseillais… Moi, tout de suite j'ai dit : 'Ok, il faut que je prenne un accent marseillais.' Et les producteurs m'ont dit très justement : 'Non, ça c'est casse-gueule. Si tu perds à un moment donné ton accent, tu vas décrédibiliser le personnage à jamais.' (rires) Donc, on a joué le fait qu'elle n’a pas d'accent plutôt.
Nora rencontre des difficultés d’un point de vue familial… Ses rapports avec sa sœur et son père vont-ils s’améliorer ?
Évidemment, tout va s'entremêler ! (rires) Ce qui est intéressant, c'est de ne pas découvrir tout de suite Nora. Elle est un peu mystérieuse cette meuf, elle a des blessures… Et au fur et à mesure de la saison, on va les découvrir. Elle va devoir se défaire de son passé.
Il y a beaucoup d’action dans "Mercato", avez-vous suivi une préparation physique ?
J'avais égoïstement demandé à la production d'avoir au départ un coach. Et en fait, ils m'ont envoyé un cascadeur qui m'a appris les bases de son métier ! C’était trop bien parce qu'il m'a montré comment tenir un vrai pistolet, charger un pistolet, mettre des menottes, se déplacer avec un pistolet, faire une clé de bras…. J'étais donc à l'aise et autonome pour pouvoir gérer mes scènes. Mais on a eu également des scènes de combats pour lesquelles j’avais une chorégraphie à apprendre, plus qu'un entraînement.
Votre personnage et celui d’Arnaud Ducret pourraient-ils finir ensemble ?
Je me bats pour que ça n’arrive pas ! On l’a tellement vu dans ce contexte-là... Tout le monde m'en parlait et moi je n’étais pas emballée par cette possibilité. Je pense que ce qui est justement intéressant, c'est qu'on ne tombe pas dans ce cliché là.
Ce que j'aime bien d’ailleurs dans cette série, c'est qu'on ne tombe pas dans ces clichés car on les détourne, on les contourne, on les surligne autrement. Selon moi, ca serait un peu décevant en 2024 de faire tomber deux héros amoureux quoi. Peut être que ça leur arrivera un jour... Bourrés ? Ok, d'accord... Et encore (rires)
En cas de saison 2 de "Mercato", dans quelle direction aimeriez-vous emmener Nora ?
J’aimerais surtout qu'on pousse encore plus la comédie. J'ai hâte de pousser ce burlesque, cette drôlerie, ce second degré, d'aller à côté de là où on va... Ça, ça m'intéresse vachement ! Quant à Nora, j'aimerais qu'elle soit un peu plus ébranlée, un peu plus en difficulté. Je voudrais la voir décontenancée.