Mon compte
    Mercato sur Disney+ : que vaut cette série policière avec Manon Azem et Arnaud Ducret ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Mercredi 26 juin, Disney+ met à disposition de ses abonnés la série policière de TF1 intitulée "Mercato". Ici, Arnaud Ducret joue un policier parisien muté à Marseille devant faire équipe avec une tête brûlée, incarnée par Manon Azem.

    De quoi ça parle ?

    "Alors qu'il se trouve par hasard à l’aéroport au moment de l’arrivée historique de la nouvelle recrue star de l’OM en France, Thomas Chevalier, flic de bureau à la carrière jusqu’ici exemplaire, est obligé d’intervenir pour neutraliser un forcené qui s’apprête à attaquer le footballeur.

    Sans le vouloir, il blesse le joueur, mettant ainsi fin au rêve marseillais avant même qu’il ait commencé… Le fiasco de son intervention entraîne une sanction : sa mutation immédiate dans la pire destination possible pour ce flic parisien jusqu’au bout des ongles, avec la pire casserole aux fesses - Marseille...

    Là-bas, Thomas doit prendre la tête d’un groupe aux méthodes peu orthodoxes dans lequel opère Nora Kader, jeune flic incontrôlable et en tous points différente de lui. Avec ses deux adjoints Julio Abdelaoui et Ange Colona, ces électrons libres ont déjà usé plus d’un chef de groupe et ont acquis la pire des réputations.

    Personne ne veut s’y coller. Mais Thomas, sanctionné, n’a pas le choix. Ils ne portent pas le même maillot mais ils font le même métier : FLICS. Et ils vont devoir jouer dans la même équipe, à Marseille."

    La diffusion de la saison 1 de Mercato a d'abord été sur TF1. La série est également disponible sur Disney+ dès le jeudi 26 juin 2024.

    Mercato
    Mercato
    Sortie : 2024-03-14 | 52 min
    Série : Mercato
    Avec Arnaud Ducret, Manon Azem, Foued Nabba
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,2
    Streaming

    C’est avec qui ?

    Arnaud Ducret (Tendre Et Saignant, Le Visiteur du futur) incarne Thomas. Nora, la partenaire marseillaise et intrépide du flic parisien, est quant à elle interprétée par Manon Azem (Friendzone, BDE).

    Tous deux donnent la réplique à Foued Nabba (Ange) et Iliès Kadri (Julio Abdelaoui), ainsi qu’à Pierre-François Martin-Laval (le commissaire Brancheraud), alias Pef.

    Mercato a été créée par Jérémie Marcus et réalisée par David Hourrègue, Simon Astier et Gaël Leforestier. La saison 1 de la série se divise en huit épisodes de 52 minutes.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Les premières minutes de Mercato sont efficaces. Cocasses, rythmées, sympathiques, ces scènes d’ouverture sont également l’occasion pour le public de découvrir quelques caméos amusants de la part de célébrités originaires de Marseille, où l’action de la série se déroule. Hélas, notre enthousiasme redescend vite, aussi rapidement qu’il est arrivé...

    Certes, les acteurs principaux de Mercato se donnent à fond. Certes, les invités spéciaux au fil des épisodes (Simon Astier, Fauve Hautot, David Ayala, Bryan Trésor…) et les seconds rôles (Elodie Varlet) sont convaincants. Et certes, la dynamique haletante de la série donne un petit coup de frais au genre.

    Cependant, les beaux paysages de la cité Phocéenne et ses environs ne gomment pas les vilains défauts de cette fiction. L’humour est très présent dans Mercato mais les blagues se jouant des clichés sur Marseille et ses habitants sont redondantes et manquent de subtilité. On esquisse quelques sourires mais un sentiment de lourdeur ne nous quitte pas non plus.

    L’aspect enquêtes est également central ici. Malheureusement, les investigations de Thomas et Nora sont assez simplistes et manquent parfois de cohérence. A certains moments, le trop-plein d’action dessert sans doute d’ailleurs la résolution des intrigues…

    En dépit de ces points négatifs, on sent toujours l’implication et la détermination de Manon Azem et Arnaud Ducret qui défendent corps et âme ce projet. On en apprend plus sur le passé respectif de leurs personnages durant la saison.

    Noyée dans trop de bons sentiments, l’explication de certaines de leurs blessures permet néanmoins au public de les considérer comme plus attachants qu’agaçants, finalement.

    Enfin, on peut aussi saluer l’intention très louable de TF1 (pour qui la série a été développée au départ) de continuer d’essayer de se moderniser côté fictions policières. Si Mercato pourrait bénéficier de quelques ajustements, la série a toutefois son ton. Il est juste dommage de constater que certaines mauvaises habitudes de la chaîne en la matière ont encore la vie dure...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top