Depuis plusieurs décennies, Tom Hanks fait vibrer des millions de spectateurs en prêtant son talent à des dizaines de personnages aussi riches que variés au cinéma. De Forrest Gump à Il faut sauver le soldat Ryan en passant par Seul au monde, Philadelphia, La Ligne verte, Apollo 13 ou encore Sully, ce comédien d'exception lauréat de deux Oscars a tour à tour mis sa sensibilité au service de prestations émouvantes, poignantes, bouleversantes, parfois drôles et décalées, souvent inoubliables.
Pourtant, comme c'est le cas pour la grande majorité des stars qui foulent aujourd'hui les tapis rouges hollywoodiens, Tom Hanks a débuté sa carrière d'acteur par de tout petits rôles avant de pouvoir participer à des projets plus ambitieux.
Un premier rôle à 24 ans
C'est donc en 1980, alors qu'il était seulement âgé de 24 ans, que le jeune acteur s'est vu offrir l'opportunité de faire ses tout premiers pas au cinéma. Après des années à arpenter les planches du théâtre, le jeune homme a ainsi mis ses études sur pause pour tenir un rôle secondaire dans le slasher horrifique Noces sanglantes.
Réalisé par Armand Mastroianni (également connu pour avoir travaillé sur la série Invasion), ce thriller pour adolescents suivait les mésaventures de plusieurs jeunes filles, traquées par un mystérieux tueur en série juste avant leur mariage. Alors qu'elles faisaient un jogging en pleine forêt, les deux héroïnes principales du film tombaient sur un tout jeune Tom Hanks, dans le rôle d'un étudiant en train de faire son jogging, et qui décidait de les accompagner à une fête foraine.
Le premier pas d'un prestigieux parcours
Un rôle certes anecdotique, durant lequel le comédien en herbe n'aura pas forcément eu la possibilité de démontrer son talent, mais que l'on peut malgré tout retenir comme son entrée dans le monde du cinéma.
Quatre ans plus tard, c'est en tête d'affiche d'un long métrage beaucoup plus célèbre que Tom Hanks se retrouvera propulsé, puisqu'il incarnera le personnage principal de la romance fantastique Splash aux côtés de Darryl Hannah et sous la direction de Ron Howard. Quatre nouvelles années plus tard, il obtiendra sa toute première nomination aux Oscars pour son rôle de grand enfant dans Big de Penny Marshall.
Quel est votre rôle préféré de Tom Hanks ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Big"...