Que l'on évoque son inoubliable rencontre avec Robert Redford dans la savane de Out of Africa, son face-à-face déchirant avec Clint Eastwood dans Sur la route de Madison, sa délicieuse interprétation de l'impitoyable Miranda Priestley dans Le Diable s'habille en Prada ou encore sa réjouissante prestation dans Mamma Mia, un simple coup d'oeil à l'illustre carrière de Meryl Streep suffit à comprendre qu'on a affaire à l'une des plus grandes comédiennes du cinéma.
Couronné par trois Oscars (pour Kramer contre Kramer, Le Choix de Sophie et La Dame de Fer), son spectaculaire parcours à Hollywood a débuté il y a maintenant 47 ans, alors qu'elle en avait environ 27. C'est en effet en 1977, dans le drame Julia de Fred Zinneman, que Meryl Streep a débuté sa carrière d'actrice.
Même si elle ne tenait pas le rôle principal du long métrage - qui racontait la disparition d'une résistante antifasciste dans les années 30 - l'actrice en herbe comptait malgré tout parmi les noms les plus importants du casting, ce qui lui a offert l'opportunité de partager une séquence avec l'une des deux stars du film : la célèbre Jane Fonda.
Un premier rôle face à Jane Fonda
Sans le savoir, cette grande dame du cinéma a donc vu naître sous ses yeux l'une de ses plus prestigieuses héritières en la personne de Meryl Streep. Cette dernière, pourtant, a déclaré plus tard qu'elle ne conservait pas un souvenir très heureux de ce premier tournage avec Fred Zinneman, bien au contraire :
"J'avais une perruque horrible, et ils ont pris les mots de la scène que j'avais tournée avec Jane pour les mettre dans une scène différente", a-t-elle ainsi déclaré entre les pages de l'ouvrage Meryl Streep: Anatomy of an Actor, de Karina Longworth.
"Je détestais cette industrie."
"Je me suis dit que j'avais fait une terrible erreur, et que je ne ferais plus de films. Je détestais cette industrie."
Fort heureusement, Meryl Streep a changé d'avis, et dès l'année suivante, elle resplendissait par son inoubliable prestation dans Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, face à Robert de Niro (qu'elle admirait particulièrement) et à Christopher Walken. Une autre année plus tard, elle décrochera le premier de ses trois Oscars grâce au drame Kramer contre Kramer avec Dustin Hoffman.
Anecdote amusante : Julia de Fred Zinneman marque également les premiers pas au cinéma d'un acteur français, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de Lambert Wilson.
Quel est votre rôle préféré de Meryl Streep ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Kramer contre Kramer"...