Ryan Gosling qui adore un film de Jean-Claude Van Damme ? Voilà bien une connexion cinématographique à laquelle on ne s'attendait pas ! Et pourtant, l'acteur canadien, qui a renversé la récente cérémonie des Oscars avec son interprétation de la chanson I Am Ken, vient de révéler qu'il était un grand fan de Karate Tiger - Le Tigre Rouge, sorti en salles en 1985 et qui marque l'une des toutes premières apparitions à l'écran de JCVD.
Ryan Gosling a déclaré sa flemme à Karate Tiger - Le Tigre Rouge durant la promotion de The Fall Guy, son prochain film qu'un illustre cinéaste a "adoré" au point que la star canadienne n'en revient pas.
"J'ai beaucoup aimé Karate Tiger - Le Tigre Rouge quand j'étais enfant", déclare tout de go Ryan Gosling quand le site Letterboxd lui demande de citer ses quatre films préférés. "J'ai beaucoup aimé ce film parce que le fantôme de Bruce Lee apparaît au jeune héros et lui apprend comment se battre."
"Oh, mon Dieu, tout est possible dans les films !"
"J'adore Bruce Lee, et je voulais que ce genre de chose m'arrive", poursuit le comédien, des étoiles dans les yeux. "Cette scène m'a fait aimer le cinéma. Je me suis dit "Oh, mon Dieu, tout est possible dans les films !""
La scène en question, avec le fantôme de Bruce Lee, est à découvrir ci-dessous :
Sorti en salles en 1985, Karate Tiger - Le Tigre Rouge raconte l'histoire de Jason (Kurt McKinney), jeune élevé de karaté et grand admirateur de Bruce Lee (dont le fantôme est incarné par Kim Tai Chung), qui va être amené à affronter le terrible Ivan le Russe (Jean-Claude Van Damme), redoutable combattant et puissant membre de la pègre qui persécute sa famille. Deux ans après ce film où il joue le bad-guy, JCVD connaîtra le succès mondial avec Bloodsport.
Aussi fan de Rocky !
Le film préféré de tous les temps de Ryan Gosling est donc un film d'arts martiaux méconnu qui l'a marqué dans sa jeunesse. Et les trois autres oeuvres qu'il a citées au micro de Letterboxd, qui lui demandait donc quels étaient ses quatre films de chevet ? Cocoon, Retour vers le futur et Rocky. Autant dire que la science-fiction et la bagarre sont des genres plébiscités par le comédien, qui sera à l'affiche de The Fall Guy le 1er mai prochain.
La bande-annonce de "The Fall Guy" :