"J'avais vraiment peur" : cette expérience a changé Benedict Cumberbatch pour toute la vie
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

L'acteur britannique Benedict Cumberbatch est revenu sur l'un des moments qui a marqué sa vie, lorsqu'il a failli mourir sur le tournage d'une série.

Benedict Cumberbatch a connu un drame qui aurait pu virer au tragique qui a affecté sa vie pour toujours alors qu'il avait seulement 28 ans.

Mettez les mains sur la tête !

L'histoire se déroule en 2004. A cette époque, Benedict Cumberbatch est déjà un comédien de théâtre à succès mais personne ne le connaît hors de ce circuit niche. Il tournait en Afrique du Sud la minisérie To the Ends of the Earth pour la BBC et pendant un temps de repos, faisait un peu de tourisme avec un groupe d'amis. C'est alors que l'acteur de Sherlock a été victime d'une agression, comme il l'a raconté au Hollywood Reporter.

Action Press / Bestimage

"Nous étions en Afrique du Sud, dans le KwaZulu-Natal, ce coin extraordinaire situé au nord de Durban. Il faisait froid et sombre. Je me sentais gâté. Nous étions prudents, car c'est un endroit où il est notoirement dangereux de conduire. Puis, pouf, le pneu avant droit a éclaté. Nous avons donc pris la roue de secours, et il fallait que nous sortions tous nos bagages."

C'est à ce moment que six personnes armées surgissent. "Elles nous disaient : 'Baissez les yeux ! Baissez les yeux ! Mettez les mains sur la tête ! Regardez par terre !' Ils ont commencé à nous fouiller et nous ont dit : 'Où est votre argent ? Où est votre drogue ?' - nous avions fumé un peu d'herbe - 'Où sont vos armes ?' À ce moment-là, l'adrénaline du combat ou de la fuite a explosé dans mon corps. Je me suis dit : 'Oh p***in, on est foutus !'."

Qu'allez-vous faire de nous ?

Attachés et placés en ligne comme pour une exécution, la pression monte. "J'avais peur, vraiment peur. J'ai dit : 'Qu'allez-vous faire de nous ? Allez-vous nous tuer ?' J'avais vraiment peur d'être violé, molesté, torturé ou manipulé d'une manière ou d'une autre, d'un acte de contrôle et de sauvagerie."

Puis, sans explication apparente, les agresseurs sont partis comme ils sont venus, laissant le petit groupe de touristes sous le choc. En réalité, des personnes arrivaient sur les lieux et il était temps pour eux de décamper. Cumberbatch admet : "J'ai regardé le visage de cet homme noir et j'ai pleuré de gratitude".

Suite à cette expérience, l'acteur décide de vivre sa vie sans limite et se lance dans la quête d'adrénaline à tout prix, avant de finalement se calmer : "Le fait d'avoir frôlé la mort a alimenté tout cela. J'ai réalisé que je pouvais mourir à tout moment. Je me jetais d'un avion, je prenais toutes sortes de risques. Mais à part mes parents, je n'avais pas de véritables personnes à charge à ce moment-là. Aujourd'hui, cela a changé, et cela vous dégrise".

Benedict Cumberbatch présente cette année le drame The Thing with Feathers, dans lequel il incarne un père confronté à la mort de son épouse et mère de leurs deux enfants. Toujours sur le thème du deuil, on peut aussi le voir dans la minisérie Eric, disponible sur Netflix, l'histoire d'un père dont le fils a disparu et qui se met à parler avec le monstre sous le lit de son enfant.

On le reverra aussi dans l'un de ses rôles les plus populaires, Doctor Strange, dans Avengers: Secret Wars, en 2027.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires