Aussi à l'aise dans la comédie romantique (Mon inconnue) que dans le film d'action (Le Chant du loup), tout récent D'Artagnan dans le dyptique Les Trois Mousquetaires, l'acteur François Civil est aujourd'hui incontournable dans le paysage du cinéma hexagonal.
Mais tout n'a pas été simple pour celui qui sera à l'affiche du drame Pas de vagues le 27 mars prochain.
François Civil, que l'on verra également bientôt dans une série aux côtés de Pierre Niney, a en effet connu des années de galère. Entre 20 et 25 ans, il avait en effet du mal à obtenir des rôles et s'était inscrit à Pôle Emploi. Un organisme qui lui a proposé un job pour le moins surprenant...
"Je reçois un coup de fil de Pôle Emploi, on me dit "On a peut-être une offre pour vous, il faudrait qu'on fasse un rendez-vous avec une conseillère"", raconte François Civil au micro de Pierre Lescure dans l'émission Beau Geste de France 2 diffusée ce dimanche.
"Je vais au rendez-vous, et très vite, elle me dit "Voilà, l'offre qu'on a pour vous, c'est jouer Ronald McDonald dans tous les McDo de France. Faire une tournée déguisé en clown..."
"Je me suis dit "Tiens, on va peut-être pas compter tout de suite sur Pôle Emploi pour trouver du boulot intéressant"", poursuit le comédien en rigolant. "Donc, j'ai refusé l'offre. En fait, c'est que c'est pas du tout les mêmes circuits."
François Civil sera à l'affiche le 27 mars de Pas de vagues, un drame dans lequel il incarne un professeur de collège accusé de harcèlement. Il sera par ailleurs l'une des têtes d'affiche de L'Amour ouf, œuvre de plus de 3 heures au casting impressionnant qui pourrait faire partie des événements du prochain Festival de Cannes.
François Civil était récemment à l'affiche des "Trois Mousquetaires - Milady" :