Dans Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Milady de Martin Bourboulon, François Civil incarne D'Artagnan, le héros du roman d'Alexandre Dumas. Un rôle pour lequel le comédien français de 33 ans s'est beaucoup entraîné, notamment en prenant des leçons d'équitation et d'escrime.
Mais pour décrocher le rôle du célèbre mousquetaire du Roi, François Civil n'a pas hésité à mentir un peu...
Dans le dossier de presse du film, le comédien explique que lors de sa première rencontre avec le producteur Dimitri Rassam en 2020, il a fait croire que le roman de Dumas était son livre préféré quand il était enfant.
Il explique : "J’avoue aujourd’hui avoir un peu bluffé en disant que ce roman de Dumas était mon livre de chevet, enfant… Je m’étais d’ailleurs rendu à ce rendez-vous la moustache bien taillée, les cheveux en catogan, bref, j’ai joué mon va-tout pour décrocher ce rôle. Peut-être à la manière osée d’un D’Artagnan face à Tréville pour devenir mousquetaire…"
Un mensonge qu'on lui pardonne aisément. Les spectateurs sont d'ailleurs ravis du casting. Le membre AlloCiné Christoblog écrivait à la sortie en salles de D'Artagnan : "Chacun semble en effet utilisé dans un registre qui lui va à merveille : Cassel en vieux mâle blessé, Civil en jeune chien fou naïf, Marmaï en jouisseur plantureux, Duris en aristocrate du geste (...)".
Julien F pour sa part trouve que "le quatuor Civil, Cassel, Marmaï, Duris fonctionne à merveille", tandis que Chris58640 écrit : "François Civil est absolument épatant, dans un rôle plein de charme mais surtout très physique."
Mais le comédien français n'est pas le seul à avoir usé de ce stratagème pour décrocher un rôle puisque George Clooney, Anne Hathaway, Morgan Freeman ou encore Whoopi Goldberg ont tous avoué avoir menti pour décrocher un rôle.
10 acteurs qui ont menti pour décrocher un rôle !François Civil déclare néanmoins avoir relu le roman avant le tournage afin que tout soit frais dans son esprit. "Il s’est écoulé plusieurs mois d’écriture entre ce rendez-vous et ma première lecture du scénario. Mois durant lesquels j’ai relu le roman, puis regardé plusieurs adaptations faites au cinéma ou en série."
Il ajoute avoir été époustouflé à la lecture du scénario d'Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. "Jusqu'à présent je trouve qu'aucune adaptation ne rendait justice au sentiment que j’ai eu en lisant l’œuvre. Toutes avaient une certaine distance et de la légèreté avec l’action et les personnages, je n’y retrouvais pas la noirceur, la dangerosité de l’époque et le souffle épique qui imprègne le roman.
Quelle a été ma joie en lisant le scénario d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. C'était, pour moi, un tour de force qui alliait fidélité à l’œuvre et prise de libertés malines qui modernisent le récit.
D’une grande fluidité, dense mais jamais lourd, drôle mais jamais gratuit, plein de suspense, épique, et nourri de répliques qu'il me tardait déjà de jouer ! J’ai lu le script comme on lit un très bon roman, comme on lit Dumas !"
Également porté par Pio Marmai (Porthos), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Eva Green (Milady), Lyna Khoudri (Constance), Eric Ruf (le Cardinal de Richelieu), Louis Garrel (Louis XIII) et Vicky Krieps (la Reine Anne d'Autriche), Les Trois Mousquetaires : Milady reprend immédiatement après la fin de D'Artagnan.
Le Mousquetaire va tout faire pour tenter de retrouver sa bien-aimée Constance, tandis que le Roi lance l'engagement de la France en guerre pour récupérer le siège de La Rochelle.
Le premier volet a fait venir 3,4 millions de spectateurs dans les salles françaises. Milady est à voir dans vos salles obscures.