Jimmy Kimmel est-il allé trop loin ? C’est la question qui se pose aujourd’hui. L’animateur (et amis des stars), bien connu du public pour son émission de fin de soirée à la télévision américaine, a en effet présenté, pour la quatrième fois, la cérémonie des Oscars qui a eu lieu le week-end dernier à Los Angeles.
Et bien sûr, tout a commencé par un monologue d’ouverture audacieux. Et si les vannes sont de coutume, même une tradition, elles sont parfois à la limite du bon goût, et Jimmy Kimmel l’a prouvé.
En effet, l’une d’entre elles n’a pas été bien accueillie par le public – et peut être aussi par celui visé, l’une des stars d’Oppenheimer et grand gagnant de la soirée, Robert Downey Jr. en personne. En plus d’une blague sous la ceinture, une autre sur les anciens problèmes de drogue de l’acteur a été pointée du doigt – littéralement. Le moins que l’on puisse dire c’est que le moment était gênant.
Robert Downey Jr. vexé ?
On s’en doutait, la soirée allait être un moment fort dans la carrière de Robert Downey Jr., nommé à l’Oscar du Meilleur second rôle pour Oppenheimer. Et s’il a plus tard remporté le trophée, la cérémonie a commencé par une blague gênante sur son passé…
“C’est le point culminant de la longue et illustre carrière de Robert Downey Jr. – enfin, l’un des points culminants”, a déclaré Jimmy Kimmel, faisant référence à la sobriété de l’acteur qui a lutté contre la toxicomanie pendant des années. En effet, il a utilisé le mot “high” en anglais qui veut à la fois dire “élevé” ou “culminant” mais décrit aussi l’état dans lequel un individu se retrouve après avoir consommé de la drogue, que l’on pourrait traduire par “perché” en quelque sorte.
Lorsque la caméra s’est ensuite focalisée sur Robert Downey Jr., il a mis son doigt sur son nez tandis que sa co-star d’Oppenheimer, Emily Blunt, lui tapotait les épaules en signe de réconfort tout en rigolant.
“Est-ce que c’est trop évident ou est-ce que tu fais un geste lié à la drogue ?” Jimmy Kimmel a ensuite rétorqué. Là encore, il utilise un jeu de mots : l’expression “on-the-nose” en anglais (littéralement “sous son nez” en français) désignant quelque chose de très évident.
L’acteur a alors répondu : “Continue, continue”, en faisant un mouvement de roulement avec ses doigts pour lui dire de continuer son monologue et de passer à sa blague suivante. Ce que l’animateur a fait, avec une vanne en dessous de la ceinture : “Regardez-le, il est si beau, si talentueux. Il a remporté tous les prix qu’il y avait à gagner. Est-ce un discours de remerciement dans ta poche ou as-tu juste un pénis rectangulaire ?” Là encore, moment gênant.
Reste à savoir maintenant si l’acteur était ou non impliqué dans cette blague. Robert Downey Jr. est connu pour avoir quitté une interview en 2015, pour Avengers : L’ère d’Ultron, après qu’un journaliste lui ait posé des questions sur le sujet. Qu’il ait approuvé ou non cette blague au préalable, elle reste tout de même de mauvais goût. Il ne s’est pas prononcé sur le sujet.
(Re)découvrez le moment en question ci-dessous :
Des problèmes surmontés avec succès
Il est de notoriété publique que Robert Downey Jr., pilier de l’industrie depuis les années 80, a souffert de problèmes de dépendance au début de sa carrière, des problèmes qui lui ont notamment coûté son rôle dans la série Ally McBeal. Il est également passé par la case prison en 1999, purgeant une peine de 12 mois après plusieurs tests de dépistage manqués, ordonnés par le tribunal. Il est sobre depuis juillet 2003.
L’acteur, désormais oscarisé, avait précédemment déclaré avoir vécu “30 ans de dépendance, de dépravation et de désespoir” avant de faire son grand retour avec des films tels que Kiss Kiss Bang Bang (2005), Tonnerre sous les tropiques (2008) ou encore la série de films Sherlock Holmes (débutée en 2009) – et surtout de passer au statut d’icône en devenant la star d’Iron Man en 2008.
Les fans en colère
Une chose est sûre, les fans de la star de Marvel, eux, n’ont pas apprécié la blague et l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux – certains ayant même déclaré que Jimmy Kimmel méritait une gifle comme celle reçue par Chris Rock, sur cette même scène l’an dernier, de la part de Will Smith qui avait fait beaucoup parler d’elle. Certains ont même décrypté la réaction de l’acteur, estimant qu’il avait été lui aussi gêné.
Mais, pour beaucoup, c’est surtout une attaque aux personnes sobres, toujours définies par leur passé. Voici quelques commentaires.
“Les blagues grossières de Kimmel à propos de Robert Downey Jr. renforcent la croyance stigmatisante selon laquelle peu importe depuis combien de temps vous êtes sobre, votre consommation de drogues vous définira toujours. Je me secoue la tête.”
“Il a travaillé d’arrache-pied toute sa vie. Jimmy Kimmel, pourquoi le diminuez-vous, le tirez-vous vers le bas. C’est une gifle pour toute personne sobre. Je ne t’aime pas beaucoup ce soir.”
“Robert Downey Jr, si tu veux que Will Smith gifle Jimmy Kimmel, je ne t’en veux pas.”
“Juste des blagues vraiment grossières de Kimmel. Downey a même essayé de passer au-dessus, mais Kimmel a simplement doublé la mise.”
Quoi qu’il en soit, la performance exceptionnelle de Robert Downey Jr. dans Oppenheimer reste le plus important. Le film, lui aussi oscarisé, est encore à l’affiche de quelques salles de cinéma restantes : foncez.
Et/ou (re)découvrez ses petites erreurs et gaffes ci-dessous :