Christopher Nolan est enfin entré dans l'histoire des Oscars. Celle qui tient tant à cœur à cet amoureux du 7e Art. Et celle qui n'a jamais récompensé son modèle Stanley Kubrick pour sa réalisation (le cinéaste n'a remporté qu'un trophée durant sa carrière, en 1969 pour les effets visuels de 2001 : L'Odyssée de l'espace).
"Savoir que vous pensez que ma contribution est significative signifie beaucoup pour moi"
C'est avec son flegme britannique, où pointait une réelle émotion, que le réalisateur de Oppenheimer a enfin reçu - des mains de Steven Spielberg, otut un symbole - la statuette de la Meilleure réalisation qui lui échappait depuis ses débuts. Avec un mot appuyé pour sa compagne Emma Thomas, "productrice de tous mes films et de nos enfants".
"Les films ont à peine plus de cent ans. Imaginez où nous aurions été après cent ans de peinture ou de théâtre. Nous ne savons pas où nous emmène cet incroyable voyage. Mais savoir que vous pensez que ma contribution est significative signifie beaucoup pour moi".
Le réalisateur a ensuite poursuivi en salle de presse, devant les micros des journalistes présents pour couvrir l'événement (dont le groupe Webedia par l'intermédiaire des journalistes de SensaCine Mexico) : "Recevoir cette reconnaissance de mes pairs, c'est la cerise sur le gâteau. C'est très important pour moi. C'est un dénouement merveilleux à cette année incroyable".
"La nomination en elle-même, de la part des cinéastes de l'Académie, c'est quelque chose de très spécial pour moi. Tout comme ça l'a été de remporter le prix du syndicat des réalisateurs. Et recevoir ensuite l'Oscar du Meilleur fim, c'est une reconnaissance pour toutes les personnes impliquées, pour notre incroyables distribution et notre incroyable équipe".
7 Oscars, des millions de dollars et un statut unique à Hollywood
Avec le triomphe critique (7 Oscars cette nuit) et public (près d'un milliard de dollars de recettes en salles) d'Oppenheimer, Christopher Nolan occupe aujourd'hui un statut rarement atteint par un cinéaste hollywoodien. Pour certains analystes, il est même devenu LA plus grande star de cinéma au monde, devant des Tom Cruise et autres Leonardo DiCaprio. Au point d'obtenir, grâce au succès mondial de son biopic, un chèque d'un montant impressionnant.
Selon une enquête de Forbes, Christopher Nolan aurait en effet négocié sur Oppenheimer un contrat avec Universal Pictures lui offrant 15% des recettes au box-office en échange d'un abaissement de son salaire comme réalisateur, scénariste et producteur. Un pari gagnant, qui devrait lui permettre de toucher au final entre 72 et 85 millions de dollars, soit plus que les acteurs les mieux payés en 2024.
Sa vision, son talent, son ambition et son attachement à l'expérience sur grand écran, font désormais de lui une "marque", celle capable d'attirer les plus grands talents sur ses projets, d'embarquer les spectateurs vers les salles obscures et surtout de produire du cinéma qui voit et pense grand.
"La raison même qui fait que ce film est devenu le film qu'il est devenu, c'est Christopher Nolan", a lancé Emma Thomas depuis la scène du Dolby Theatre en recevant l'Oscar du Meilleur film. "Il est unique en son genre. Il est brillant". Pas mieux.