Cité à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Oppenheimer de Christopher Nolan, Robert Downey Jr. livre une performance impressionnante en incarnant le sournois président de la Commission de l'énergie atomique Lewis Strauss face à Cillian Murphy.
Générosité d'esprit
Récemment interviewé à l'occasion du Late Show avec Stephen Colbert, le cinéaste britannique a eu l'occasion de revenir sur de multiples sujets tels que les théories de fans ou sa passion pour la saga Fast & Furious, et en a profité pour évoquer sa mémorable collaboration avec Robert Downey Jr. :
"Avec toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez, avec les acteurs... vous cherchez à créer une sorte de connexion émotionnelle, empathique. Vous cherchez une sorte de générosité", a-t-il ainsi déclaré.
"[Robert Downey Jr.] a cette incroyable générosité d'esprit. Cela signifie que lorsqu'il est dans une scène avec d'autres acteurs, il fait en sorte que tout le monde fasse de son mieux, que tout le monde soit capable d'apporter ce qu'il a de meilleur. Il les aide à clarifier ces connexions émotionnelles."
"J'ai toujours voulu travailler avec lui."
Ravi de sa rencontre professionnelle et artistique avec celui que le grand public connaît surtout pour avoir interprété Tony Stark à 9 reprises, Christopher Nolan a d'ailleurs précisé qu'il avait une grande admiration pour sa carrière au sein du Marvel Cinematic Universe :
"J'ai toujours voulu travailler avec lui. J'ai toujours vu cela en observant son travail. Et il a tellement de charisme dans le rôle de Tony Stark. Le fait de l'avoir choisi pour jouer Iron Man est l'une des décisions les plus importantes qui aient jamais été prises dans l'histoire du cinéma. Je voulais lui offrir l'opportunité de se perdre dans un rôle, de se perdre dans un autre être humain, comme aiment le faire les grands acteurs."
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Robert Downey Jr. dans Oppenheimer ?
(Re)découvrez les faux raccords du film...