Mon compte
    À voir au cinéma : Karaoké... Michèle Laroque et Claudia Tagbo chantent-elles vraiment ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.
    Co-écrit avec :
    Emilie Schneider

    En salles le 20 mars, Karaoké met en scène un duo loufoque et cocasse, Michèle Laroque et Claudia Tagbo ! Les deux comédiennes ont-elles assuré elles-mêmes les scènes de chant ?

    Après Premier de la classe, qui avait attiré plus de 130 000 curieux lors de sa sortie en juillet 2019, le réalisateur Stéphane Ben Lahcene est de retour derrière la caméra avec Karaoké. Après l'univers scolaire, il nous emmène cette fois du côté de la chanson !

    Après une soirée pleine d’excès, Bénédicte (Michèle Laroque), célèbre chanteuse d’opéra, voit sa carrière s’écrouler. Fatou (Claudia Tagbo), passionnée de karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La parfaite maîtrise vocale de l’une et la ténacité de l’autre pourraient bien faire des étincelles et les amener très loin.

    Karaoké
    Karaoké
    De Stéphane Ben Lahcene
    Avec Michèle Laroque, Claudia Tagbo, David Mora
    Sortie le 20 mars 2024
    louer ou acheter

    Un film joyeux

    Cette comédie est née de la double envie de Stéphane Ben Lahcene de faire un film joyeux se déroulant dans l'environnement d'un concours, et de faire se rencontrer deux mondes qui n'ont rien à voir, "à savoir celui populaire dont je suis issu et celui plus privilégié que je connais depuis que je fais du cinéma."

    Le cinéaste collabore pour la seconde fois avec Michèle Laroque après Premier de la classe. Il avait également coscénarisé deux de ses réalisations, Chacun chez soi et Alors on danse : "je lʼimaginais tout à fait capable dʼincarner cette grande artiste quʼest Bénédicte. Je nʼavais donc jamais pensé à personne dʼautre quʼelle. Et quand je lui ai pitché lʼhistoire elle a immédiatement été partante".

    Un duo loufoque

    Stéphane Ben Lahcene a décidé de créer un duo que tout oppose en engageant Claudia Tagbo pour donner la réplique à Michèle Laroque. Il a pensé à l'humoriste dès l'écriture du scénario. Alors qu'il entamait le script de Karaoké, le cinéaste a reçu un message de Michèle Laroque accompagné d'un selfie avec Claudia, pris lors d'un festival.

    Au moment de cette rencontre, la première a annoncé à la seconde qu'elles allaient se donner la réplique dans un film dans les mois à venir. C'est donc via Michèle Laroque que Claudia Tagbo a appris que Ben Lahcene écrivait un rôle pour elle.

    "Elles se sont aussitôt très bien entendues dʼautant quʼelles avaient envie de travailler ensemble et que la connivence sʼest faite aussitôt. Les planètes se sont alignées parfaitement. Pendant les lectures que nous avons faites, y compris celles avec tout le casting, jʼai vu que ça matchait parfaitement", confie le metteur en scène.

    2023 - LES FILMS DU 24 - TF1 FILMS PRODUCTION

    Michèle et Claudia donnent de la voix ?

    Michèle Laroque et Claudia Tagbo chantent réellement dans le film ! La première, en tant que membre de la troupe des Enfoirés, a déjà donné de la voix sur scène, tandis que la seconde a participé à la comédie musicale Ghost ainsi qu'à la comédie Yo Mama.

    Les chansons ont été enregistrées en amont du tournage mais les actrices les chantaient vraiment sur le plateau. Michèle Laroque a été accompagnée par une professeure de chant lyrique, Caroline Fèvre. Elle et Claudia Tagbo ont aussi travaillé avec Adeline Toniutti, la professeure de chant de la Star Academy qui apparaît à lʼécran dans le jury des championnats du monde au Japon.

    Karaoké débarque dans les salles le 20 mars.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top