Après Guilhem (Manuel Blanc) et Akim (Aïssam Medhem), les fidèles d'Un si grand soleil feront prochainement leurs adieux au personnage de Kira.
Présente depuis 2021 dans la série, Coline Ramos-Pinto, son interprète, quittera en effet le feuilleton quotidien de France 2 le 21 mars prochain à l'issue d'un épisode riche en émotions.
A l'occasion d’un échange sur cette arche narrative, Coline Ramos-Pinto s'est confiée au micro d'Allociné sur les raisons de son départ.
Allociné : On a récemment appris dans les médias que vous quittiez Un si grand soleil. Qu'est ce qui a motivé ce choix ?
Coline Ramos-Pinto : C'est une décision de ma part. Un si grand soleil c'était le premier projet de ma carrière. J'ai appris beaucoup de choses. C'est une machine incroyable Un si grand soleil mais au bout d'un moment, ça stagne un peu. Et là je sentais que vers la fin, il n’y avait plus la flamme. Quand je suis arrivée en 2021, j'avais à peine fini de tourner une journée que j'avais déjà hâte d'être au lendemain. Je savais qu'au bout d'un moment ça allait s'atténuer. Au moment où ça a commencé à s’éteindre, je me suis dit qu'il ne fallait pas laisser trainer ça.
Ce départ est-il définitif ou peut-on malgré tout espérer vous revoir prochainement dans Un si grand soleil, même de manière plus ponctuelle ?
Ça me plairait de revenir de manière ponctuelle pour une intrigue. Je trouve ça génial. Je ne ferme pas la porte.
Est-ce que vous êtes satisfaite de votre arche de départ et de ce que les scénaristes vous ont écrit pour votre fin ?
Je suis très contente. Je ne sais pas comment font les scénaristes pour avoir intégré autant de similitudes entre ma vie à moi et celle de Kira. J'ai été en internat aussi et j'étais vraiment contente que ça raisonne avec ma vie. Et puis c'était un départ doux. J'ai surtout adoré jouer tout ce qu'on a joué. C'était dramatique par moment et j'ai bien aimé pouvoir pousser un peu mon jeu.
J'imagine que ça doit être difficile de quitter un personnage qu'on a incarné pendant autant d’années ?
Au départ, j'étais vraiment dans le déni. Je ne pensais pas du tout à la fin et au fait de quitter Kira. J'étais à mille lieues de ça jusqu'au moment où j'ai fait des essayages et que j'ai vu tous les vêtements de Kira sur un portant. C'est là que j'ai pris conscience que je n'allais plus jamais les reporter. Ça m'a fait un petit électrochoc et c’est là que j'ai commencé à réaliser que je partais.
Quel regard portez-vous sur l'évolution de Kira depuis votre arrivée dans la série?
Je trouve que Kira est un personnage fort. Elle est forte et hyper courageuse. Il n'y a pas un moment dans sa vie où elle a baissé les bras. Je trouve que c'est un personnage qui représente bien la résilience. Et puis je la trouve hyper intelligente socialement. Elle est très juste avec les autres et hyper honnête. J'ai l'impression qu'elle représente un peu la personne idéale. Évidemment, elle a aussi des défauts. Quand on la cherche, c'est le feu. Mais en même temps, je trouve que c'est plutôt justifié. En définitive, c'est un personnage très chouette à jouer parce qu'elle est saine.
Si vous ne deviez garder qu'un seul souvenir de votre aventure sur Un si grand soleil, ce serait lequel ?
Le premier jour, celui de mon arrivée. J'étais en PLS. On tournait en studio dans l'appartement de Claire avec Fred Bianconi et Teïlo Azaïs. On ne se calculait pas du tout avec Teïlo alors qu'aujourd'hui c'est mon petit frère (rires). J'étais incapable de faire abstraction des caméras, elles étaient tellement grosses. Je me souviendrai toujours de ce premier jour.