La La Land est un hommage aux grandes comédies musicales du cinéma en même temps qu'une histoire inédite, celle de deux artistes en devenir cherchant à se faire connaître à Hollywood, joués par Ryan Gosling et Emma Stone devant la caméra de Damien Chazelle.
Et si ce dernier nous avait avoué que sa scène préférée venait du film musical Les Parapluies de Cherbourg, il a profité de La La Land pour glisser plusieurs clins d'œil et hommages à ce long métrage de Jacques Demy qu'il adore. Et notamment celui-ci :
Un clin d'œil à un film français dont vous connaissez le nom
Si vous faites un arrêt sur images à 59 minutes de film très exactement, vous verrez que Mia (Emma Stone) est en train d'écrire dans son journal un dialogue pour un personnage nommé Geneviève. Ce prénom est celui porté par l'héroïne des Parapluies de Cherbourg, jouée par Catherine Deneuve.
Mais il y en a d'autres !
Ce n'est pas le seul clin d'œil, puisqu'à la fin des deux longs métrages, on retrouve une station service blanche aux bandes rouges :
Et lorsque Sebastian et Mia se tournent pour observer une fenêtre, on peut voir que la boutique du dessous vend... des parapluies, et que c'est écrit en français ! Autant d'indices qui ne mettent plus le doute quant à savoir s'ils ont été mis dans La La Land par hasard ou non.
Tourné pour un budget de 30 millions de dollars, La La Land a connu un grand succès à sa sortie, amassant 447,4 millions au total à l'international. Le film a également remporté 6 Oscars, dont celui de Meilleure actrice pour Emma Stone (Ryan Gosling a perdu face à Casey Affleck dans Manchester by the Sea), Meilleur réalisateur pour Damien Chazelle et Meilleure musique pour Justin Hurwitz.