La Vie devant soi, c'est l'histoire de Madame Rosa. Ex-prostituée juive, elle habite dans le quartier parisien de Belleville où se côtoient Arabes, Noirs et Juifs. La vieille dame, qui élève les enfants d'autres prostituées, va se lier d'amitié avec Momo, petit garçon d'origine algérienne...
Sorti en salles en 1977, le long métrage La Vie devant soi est l'adaptation sur grand écran du superbe roman de Romain Gary, l'auteur de La Promesse de l'aube. Ecrit sous le pseudonyme d'Émile Ajar, l'ouvrage avait obtenu le Prix Goncourt deux ans plus tôt.
Œuvre puissante et émouvante, La Vie devant soi a permis à la grande Simone Signoret de remporter le César de la Meilleure actrice en 1978 (son unique César, elle qui avait été lauréate d'un Oscar pour Les Chemins de la haute ville).
Le long métrage réalisé par Moshé Mizrahi a également eu un beau retentissement outre-Atlantique puisqu'il a obtenu l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère.
Exceptionnelle Simone Signoret
La Vie devant soi, long métrage d'une grande noirceur mais d'une grande humanité, aussi dur que beau, ne vous laissera pas indemnes. Portée par la musique de Philippe Sarde, cette histoire de personnages qui ne tentent rien d'autre que de survivre au jour le jour, qui évoque la maladie et le temps qui passe, est bouleversante.
Si la représentation du quartier populaire de Belleville impressionne par son réalisme dans La Vie devant soi, c'est surtout l'interprétation exceptionnelle de Simone Signoret dans le rôle de Madame Rosa qui donne au film tout son relief. L'actrice française trouve ici l'un de ses plus grands rôles, tout simplement. À ne pas manquer.
Ce soir sur Arte à 20h55