Mon compte
    Ce soir à la télé : beaucoup moins connu que Ben-Hur, ce péplum est une rareté à (re)découvrir
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un drame historique d'une ambition folle signé John Huston.

    20th Century Studios

    Sorti en salles en 1966, le long métrage La Bible est une rareté à vite (re)découvrir. Bonne nouvelle : le long métrage réalisé par le grand John Huston (Moby Dick) est diffusé ce lundi soir sur Arte !

    La Bible, c'est tout simplement (!!) l'adaptation cinématographique des 22 premiers chapitres de La Bible : de la Création à la mise à l'épreuve d'Abraham, en passant par le péché originel, Abel et Caïn, le Déluge et la Tour de Babel.

    La Bible
    La Bible
    Sortie : 2 novembre 1966 | 2h 50min
    De John Huston
    Avec Michael Parks, Ulla Bergryd, Franco Nero
    Spectateurs
    3,1

    La Bible devait être le premier volet d'un projet pharaonique, orchestré par le producteur italien Dino De Laurentiis et visant adapter à l'écran la totalité du livre sacré, Ancien et Nouveau Testament.

    De nombreux épisodes, d'une durée de 3h30 chacun, étaient donc prévus, pour lesquels des réalisateurs prestigieux furent contactés : Robert Bresson, Orson Welles, Luchino Visconti, Federico Fellini et John Huston. Au final, ce dernier fut le seul à ne pas se désister, ce qui explique que son film ne traite "que" des 22 premiers chapitres du Livre.

    John Huston, le seul à relever ce défi ambitieux

    John Huston, le seul, donc, à avoir accepté de relever le défi, s'est réservé un rôle de choix dans son film, puisqu'il y incarne Noé, qui sauve l'humanité du Déluge. Pour adapter La Bible sur grand écran, le cinéaste américain a abordé la délicate tâche d'adapter le livre sacré avec un regard neuf.

    "La Bible m'intéresse en tant que mythe universel et support de légendes multiples", déclarait-il. "Elle est unique dans le trésor humain. C'est la première histoire d'amour, le premier policier à suspense et aussi le premier récit d'une foi. Nous l'avons traitée comme une légende, au sens noble du mot."

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top