De quoi parle Le Problème à 3 corps ?
Le Problème à 3 corps raconte comment une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent.
Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d'un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d'un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité.
C'est avec qui ?
Le casting du Problème à 3 corps comprend Eiza González (Baby Driver), Benedict Wong (Doctor Strange), John Bradley, Liam Cunningham et Jonathan Pryce, tous trois vus dans Game of Thrones, Rosalind Chao (Mulan), Ben Schnetzer (Y : le dernier homme) et Eve Ridley (Casualty), entre autres.
On retrouve aussi Jovan Adepo (Babylon), Jess Hong, Marlo Kelly (Dare Me), Alex Sharp (Les Sept de Chicago), Sea Shimooka (Arrow), Zine Tseng et Saamer Usmani (Inventing Anna).
Ça vaut le coup d’œil ?
C'était la série de science-fiction la plus attendue sur Netflix cette année et elle est enfin là. En plus de l'envergure de ce show ambitieux, ce sont ses créateurs qui ont de quoi attirer les abonnés. Le Problème à 3 corps est la nouvelle série de David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs du mastodonte Game of Thrones, associés au scénariste et producteur Alexander Woo (True Blood).
Cette série est l'adaptation du premier roman d'une trilogie littéraire reconnue écrite par Liu Cixin, qui décrit le premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre. L'auteur, dont ce roman a remporté le prix Hugo du meilleur roman, participe en tant que consultant et producteur de cette fiction mêlant anticipation, action, science et phénomènes extra-terrestres.
Dans le cadre de leur contrat d'exclusivité avec Netflix, David Benioff et D.B. Weiss portent, avec Alexander Woo, un projet d'une grande ambition pour marquer leur grand retour, après une période de 5 ans, ponctuée de projets avortés et abandonnés, depuis l'arrêt de Game of Thrones.
Alors, ont-ils relevé le défi avec Le Problème à 3 corps ? On peut dire que cette première saison est un très bon début et qu'elle augure d'une grande saga si le succès est au rendez-vous et que d'autres saisons lui sont accordées par Netflix. Mais qu'elle aurait un goût amer d'inachevé si elle n'est pas poursuivie.
Car cette première salve d'épisodes du Problème à 3 corps sert surtout de mise en place qui promet une suite encore plus grandiose. Attention, il s'agit là d'une introduction de grande qualité mais il faut accepter que cette première saison serve à placer ses pions sur l'échiquier tout en donnant quelques clés de lecture aux spectateurs, sans pour autant dévoiler tous ses mystères qui mèneront certainement à un grand affrontement entre la terre et le ciel.
Et cette saison est bien nécessaire pour comprendre les enjeux du Problème à 3 corps et connaître les tenants et les aboutissants des dynamiques qui se jouent entre tous les personnages. A la manière de la première saison de Game of Thrones, qui n'était pas la grande série qu'elle est aujourd'hui lorsqu'on se remémore ses débuts.
D'autant que l'intrigue est déjà assez riche puisque l'on doit suivre deux temporalités, étrangement liées, entre l'avènement de la république populaire de Chine des années 1960 et ses recherches scientifiques secrètes et la vie chamboulée d'hommes et de femmes de sciences perdus et condamnés en 2024.
Le public va plonger dans une enquête à grande échelle passionnante dont les prémices prometteuses touchent à des thématiques actuelles comme l'Intelligence Artificielle, la réalité virtuelle, l'avenir de l'Humanité et la communication avec une vie extra-terrestre.
Une série SF de grande ampleur qui peut autant plaire que dérouter
Mais ne prenez pas peur. Si on vous conseille tout de même de rester concentré devant Le Problème à 3 corps pour ne pas perdre le fil de l'intrigue, il n'y a pas besoin d'avoir des hautes connaissances scientifiques pour comprendre toutes les problématiques de nos héros, qui prennent de plus en plus de poids et de saveur au fur et à mesure des épisodes.
Outre un scénario plutôt bien ficelé avec des thèmes abordés fédérateurs et un casting bien choisi et investi, Le Problème à 3 corps vaut aussi pour son univers visuel qui a les moyens de ses ambitions.
La réalisation de Derek Tsang, Andrew Stanton, Minkie Spiro et Jeremy Podeswa permet de refléter le travail d'orfèvre réalisé sur les effets visuels et l'esthétique générale proche de ce qui se fait dans la SF moderne, comme le style de Denis Villeneuve ou une série comme Westworld.
D'ailleurs, le générique du Problème à 3 corps vous fera très certainement penser à celui de la série de Jonathan Nolan et Lisa Joy, tant dans son design que dans son rythme, puisqu'il est aussi rythmé par la musique de Ramin Djawadi (peut-être moins mémorable que ce qu'il a pu faire sur Westworld et Game of Thrones).
Si Le Problème à 3 corps est époustouflante sur son esthétique et ses effets visuels, elle ne tombe pas dans le piège de la lenteur du "trop contemplatif", dans lequel s'engouffrent beaucoup de séries de science-fiction ambitieuses ces dernières années.
La série de David Benioff, D.B. Weiss et Alexander Woo garde une grande place pour le spectaculaire et le divertissement grâce à une ambiance lorgnant vers le thriller. C'est du côté des personnages qu'on attend un peu plus de profondeur pour la potentielle suite.
Comme espérée, Le Problème à 3 corps devrait sortir du lot et plaire aux amateurs du genre, avec son exigence visuelle, sa grande atmosphère mélancolique et ses thématiques existentielles, qui font penser aux grandes heures de Heroes, Black Mirror et Westworld.
Sachant qu'il ne s'agit là que d'une première saison, il faudra attendre une potentielle suite (grandement souhaitée après le dernier épisode) pour savoir si Le Problème à 3 corps sera une grande série incontournable.
La série Le Problème à 3 corps est disponible sur Netflix.