C'est peu dire que le torchon n'en finit pas de brûler entre Mathieu Kassovitz et Saïd Taghmaoui. La raison ? Des contentieux entre l'acteur et le réalisateur à propos de La Haine, dans lequel Saïd Taghmaoui tenait l'un des rôles principaux.
Depuis plusieurs années déjà, le comédien accusait Kassovitz de ne jamais avoir porté à son crédit les idées qu'il avait eu sur le film, tout comme certains dialogues, sans le payer à la hauteur de sa contribution.
En 2021, dans son livre intitulé De "La Haine" à Hollywood, l'acteur écrivait : "Tu aurais quand même pu nous créditer sur les dialogues, on a quand même écrit la moitié. Les dialogues qui ont du sens, ils ne viennent pas de toi, ils viennent de mon quartier".
Ajoutant : "Le film parle d'un sujet que je connais particulièrement bien, en tout cas beaucoup plus que Mathieu, que Vincent [Cassel] et encore plus qu'Hubert [Koundé] à l'époque, puisque je suis le truc. Je vois les erreurs et quand ça sonne juste, puisque, moi, c'est ma réalité".
"Je vais te péter toutes tes dents..."
Il y a quelques jours, Mathieu Kassovitz a découvert que Saïd Taghmaoui vendait des tee-shirts collector de La Haine contre un abonnement à son compte Instagram, pour aider un orphelinat. Enervé, Kassovitz a posté sur son compte instagram des vidéos en défiant son ancien ami dans un combat de boxe anglaise pour régler définitivement leurs comptes.
Et la diatribe du réalisateur est à la hauteur de son énervement. "Ça fait trente ans que tu me craches dessus et que tu racontes de la merde. Pour te faire fermer ta gueule définitivement sur le film, je vais te proposer un truc : un combat en boxe anglaise, trois fois trois, où tu veux, à partir de septembre, comme ça on a le temps de se préparer, et toutes les recettes iront à ton orphelinat… [...]
Je vais te péter toutes tes dents, même ta gomina elle va retourner dans sa boîte. Je vais pouvoir enfin montrer à tout le monde à quel point t'es bidon et à quel point t'es vide. T'es une coquille creuse".
Il lance ce défi à l'acteur au moment même où il supervise l'adaptation de La Haine en comédie musicale, dont les répétitions ont déjà commencé. Un projet sur lequel, bien entendu, Saïd Taghmaoui n'a pas été associé. Tout comme il ne fut pas convié pour célébrer les 25 ans du film.
Saïd envoie ses avocats
L'acteur n'a pas directement répondu aux diatribes du cinéaste, mais lui a semble-t-il envoyé ses avocats. C'est ce que Kassovitz a déclaré dans une autre vidéo publiée sur son compte Instagram.
"J'ai passé la journée à chercher Saïd Taghmaoui, je ne l'ai pas trouvé mais j'ai eu un message et maintenant je sais qu'il est là. (...) Vous savez pourquoi je sais qu'il est là ? Pas parce qu'il m'a envoyé un message pour me dire qu'il voulait faire le combat parce que je pourrais avoir peur, mais je sais qu'il est là parce qu'il m'a envoyé ses avocats.
Il veut m'attaquer en diffamation. Saïd, non seulement tu as peur et tu ne veux pas boxer, mais en plus tu n'as plus de vanne, frère".
"Saïd est quelqu'un que j'aime"
C'est un Mathieu Kassovitz nettement plus calme qui s'est une nouvelle fois exprimé sur le sujet, sur le plateau de l'émission EnAparté.
"Je suis désolé d'avoir fait ça maintenant, mais fallait que ça se passe. Saïd est quelqu'un qui a des problèmes, et qui les projette sur les autres. Et ça fait quelques années qu'il me posait des problèmes, qu'il était vraiment vindicatif. [...] J'ai fermé ma bouche pendant très longtemps, et puis je me suis réveillé parce qu'il est allé un peu trop loin".
Puis l'émotion gagne le réalisateur. "Je vais vous livrer le fond de ma pensée. Saïd est quelqu'un que j'aime. Je l'aime..." avant d'être étranglé par l'émotion, au bord des larmes. "Parce qu'il a fait partie de ma vie au début, et que c'était un mec mortel. Il avait une putain d'énergie, c'est Vincent qui me l'avait présenté. [...]
Il était drôle, généreux, un peu fou oui, mais vraiment un bon mec. Et puis il a twisté, ça me fait de la peine. Mais bon, au bout d'un moment, ferme ta gueule et redescends sur Terre. J'espère que les gens dans son entourage vont lui dire "Saïd, ça suffit, on t'aime comme ça, t'as pas besoin de tes montres".
A voir dans la séquence vidéo ci-dessous..
A voir, dans un avenir plus ou moins proche, si l'acteur se laissera attendrir par ce cri du cœur du cinéaste... Ou pas.