2 millions d'entrées : l'un des meilleurs films français des années 90 va renaître dans une forme inédite
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Ce long-métrage a marqué toute une génération avant de devenir un film culte ! En 2024, il sera de retour... au théâtre !

Sorti en 1995, La Haine a durablement marqué les esprits, devenant au fil du temps un véritable classique du cinéma français. Réalisé par Mathieu Kassovitz, le long-métrage a révélé Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé, le trio vedette de ce récit coup de poing.

28 ans plus tard, le metteur en scène s'apprête à ressusciter La Haine sur scène ! En effet, Mathieu Kassovitz prépare le retour de Vinz et sa bande sur les planches. Un mois après un terrible accident de moto, le cinéaste est déjà de retour au travail, comme il le déclare dans les colonnes du Parisien.

"Avec la Haine live, on veut faire un classique pour les trente prochaines années", avertit d'emblée Mathieu Kassovitz. "C’est un spectacle musical, un film live de 90 minutes. L’idée, c’est que les spectateurs aient la sensation de chanter ensemble, de vivre une histoire ensemble : on veut intégrer le public dans notre histoire", explique le réalisateur.

"La Haine se passe dans une cité, donc toute la salle va être une cité. La musique aura une place prépondérante. Différents artistes vont composer et c’est Cut Killer qui va emballer tout ça.

Sur scène, on aura un DJ qui sera comme les yeux de Dieu, au-dessus du spectacle. Et puis, c’est quand même une comédie parce que le film était une comédie", ajoute Mathieu Kassovitz.

On veut faire un classique pour dans trente ans, avec des tubes que les gens ont envie de chanter pour les trente prochaines années.

Pour le réalisateur, les comédies musicales sont vieillissantes : "Starmania, ça fait partie de notre culture, mais ça fait quarante-cinq ans que ça se joue. On pensait qu’on avait besoin d’un autre point de vue, d’imaginer un spectacle musical en phase avec l’époque.

On veut faire un classique pour dans trente ans, avec des tubes que les gens ont envie de chanter pour les trente prochaines années, pas seulement les hits du moment", souligne-t-il.

C’est un spectacle pour les gens de ma génération, celle des plus de 50 ans, comme pour les mômes de 15-25 ans.

"C’est un spectacle pour les gens de ma génération, celle des plus de 50 ans, comme pour les mômes de 15-25 ans. Pour ceux qui ont vu le film et trouvé une connexion avec leur vie. Et pour ceux qui vont tomber amoureux de ces personnages et s’apercevoir que ce sont des gamins comme les leurs. La Haine, c’est un sujet parfait, très actuel", indique Mathieu Kassovitz.

Pour le moment, on ne sait pas encore qui va reprendre les rôles tenus par Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé. L'équipe du metteur scène cherche des gens capables de tout faire : être acteurs, chanteurs et danseurs.

"C’est plus difficile à trouver que je ne pensais. On va se concentrer à trouver des gens qui sont bons dans le domaine qui prévaut dans leur rôle et puis on va travailler pendant un an pour qu’ils soient au niveau. Ce qu’on veut, c’est trouver le bon trio. On achèvera le casting avant décembre et, en janvier, on commencera la préparation, qui va durer neuf mois", révèle l'artiste.

Ce spectacle musical adapté du film culte se jouera sur les planches de la Seine musicale (Boulogne-Billancourt) à partir d’octobre 2024. Si le show vous intéresse, les réservations s'ouvriront le 20 octobre 2023.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires