Sorti en salles le 6 mars, Boléro nous emmène en 1928. Alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet.
Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Bolero.
Porté par Raphaël Personnaz en Maurice Ravel, ce biopic mis en scène par Anne Fontaine a-t-il convaincu les spectateurs AlloCiné ? Avec un score de 3,4 sur 5 (moyenne sur 101 notes le 7 mars à 16h), l'oeuvre a globalement été appréciée avec une majorité de notes comprises entre 3 et 5 étoiles.
Qu'en pensent les spectateurs ?
"Raphaël Personnaz incarne très bien ce célèbre compositeur et Jeanne BALIBAR fait éclater sa classe de grande actrice dans le rôle d’Ida Rubinstein. Ce film est intéressant à découvrir et pas seulement par les mélomanes", estime Bernard Coric.
Intense ?
De son côté, Caro Cinéma trouve que Boléro est "un très beau film, magnifique et envoûtant. On y découvre un compositeur exigeant et minutieux. Il se nourrit peu à peu des sons qui l'entourent... On rentre dans le long processus créatif et on en ressent les vibrations, le frisson... L'image est délicate, calme et intense, le tout servi avec une romance forte et impénétrable."
Envoûtant ?
"Un film envoûtant qui se déroule au rythme du Boléro. Raphaël Personnaz est remarquable, j'ai découvert Ravel, sa musique et son époque. Fascinant à voir absolument", nous partage Pierre Jeanne.
D'après Ouadou, "Boléro est un magnifique film avec un Raphaël Personnaz aussi subtil qu'investi par le rôle. Ce n'est pas un biopic scolaire, mais une très belle fresque autour de la création. Emmanuelle Devos et Jeanne Balibar sont parfaites. Petite réserve sur Doria Tillier un peu fade. Film aussi émouvant qu'explosif par moment."
Trop long ?
Math719 a apprécié Boléro, malgré un bémol sur la durée. "Un plaisir de découvrir comment cette composition a été connue et dans quelle condition ! Raphaël Personnaz est extra et toutes les comédiennes qui jouent sont resplendissantes aussi. Toutefois, il y a quelques longueurs, sans être un chef-d’œuvre, il est intéressant."
Lent et ennuyeux ?
Si la majorité des premiers spectateurs ont été convaincus par la proposition d'Anne Fontaine, certains sont passés à côté : "Pas terrible du tout, c'est lent et très mal joué ; la seule chose de bien c'est encore la musique du Boléro sinon c'est d'un ennui mortifère", indique Hervé B.
Selon Omg151, "malgré des beaux décors et des beaux costumes, le film est assez ennuyeux et didactique. Il manque de la passion à cette histoire autour de la création du Boléro. La mise en scène est très plate, aussi académique que dans un téléfilm de luxe. Les actrices papillonnent et cabotinent autour de Ravel, joué par Personnaz tout en intériorité maladive."
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, Boléro est à l'affiche depuis le 6 mars.