Bolero de Anne Fontaine
Avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar...
De quoi ça parle ? En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert…
Le saviez-vous ? Swann Arlaud était à l'origine envisagé pour se glisser dans la peau de Maurice Ravel. Virginie Efira et Vicky Krieps étaient elles aussi pressenties pour prendre part au film.
Les Carnets de Siegfried de Terence Davies
Avec Jack Lowden, Simon Russell Beale, Thom Ashley...
De quoi ça parle ? En 1914, le jeune Siegfried Sassoon, poète en devenir, est enrôlé dans l’armée britannique. De retour du front, révolté par ce qu’il a vu, il devient objecteur de conscience. Ses pamphlets pacifistes lui valent une mise au ban par sa hiérarchie, mais aussi une forme de reconnaissance artistique, lui ouvrant les portes d’une nouvelle vie mondaine.
Le saviez-vous ? Les Carnets de Siegfried couvre une grande partie de la vie tumultueuse de Siegfried Sassoon, poète de guerre et militant pour la paix. Son interprète Jack Lowden s'est beaucoup documenté sur le sujet, que ce soit en amont et pendant le tournage : "J’avais lu tous ses journaux intimes, dont certains ont été écrits sur le front. Il me fascinait", se rappelle le comédien.
La Vie de ma mère de Julien Carpentier
Avec Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé...
De quoi ça parle ? Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles, aussi inattendues qu’explosives, vont transformer Pierre et Judith à jamais.
Le saviez-vous ? La Vie de ma mère est un projet qui remonte au début des années 2010. Julien Carpentier comptait d'abord faire un court métrage centré sur l’histoire d’un homme qui reçoit un coup de téléphone de sa grand-mère lui disant que sa mère est là et qu’il doit quitter précipitamment son travail.
Comme un fils de Nicolas Boukhrief
Avec Vincent Lindon, Karole Rocher, Stefan Virgil Stoica...
De quoi ça parle ? Jacques Romand est un professeur qui a perdu sa vocation. Témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor, 14 ans. Mais en découvrant le sort de ce gamin déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, Jacques va tout mettre en œuvre pour venir en aide à ce jeune parti sur de si mauvais rails.
Le saviez-vous ? Comme un fils est né de deux idées. Après l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, Nicolas Boukhrief voulait écrire un film sur l’importance de la figure du professeur et leur rendre hommage. "La seconde idée est née en voyant sur scène plusieurs humoristes faire des piques d’un humour assez pauvre sur la communauté des Roms. Je me suis demandé pourquoi ces humoristes tapaient volontiers sur les Roms, tout comme du reste des comédies françaises grand public."
La Salle des profs de İlker Çatak
Avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak...
De quoi ça parle ? Alors qu'une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l'enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l'établissement est ébranlé par ses découvertes.
Le saviez-vous ? La Salle des profs concourt aux Oscars 2024 dans la catégorie Meilleur film international, aux côtés de Moi, capitaine, Perfect Days, Le Cercle des neiges et La Zone d'intérêt.
Holly de Fien Troch
Avec Cathalina Geraerts, Felix Heremans, Greet Verstraete...
De quoi ça parle ? Holly est perçue comme une fille étrange par ses camarades de classe jusqu’au jour où se révèle son don de soulager les gens de leur chagrin. Dès lors, son énergie cathartique est recherchée par tous. Mais la frontière entre aide et abus va bientôt s’estomper. Sainte ou sorcière? Le destin étonnant d’une héroïne sanctifiée malgré elle.
Le saviez-vous ? Pendant le montage de son précédent film, Home, Fien Troch a eu envie d’une plus grande liberté, de faire un long métrage davantage détaché de la narration. La réalisatrice se rappelle : "Mon goût pour le comique de situation m’a amené à accumuler au fil des ans beaucoup d’idées de scènes comiques que je n’avais pas utilisées dans mes précédents films."
HLM Pussy de Nora El Hourch
Avec Sylvain Baumann, Leah Aubert, Médina Diarra...
De quoi ça parle ? Amina, Djeneba et Zineb, trois adolescentes inséparables, postent sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause l’agresseur de l’une d’entre elles. Elles devront choisir entre sauver leur amitié ou céder face aux pressions.
Le saviez-vous ? HLM Pussy est le premier long-métrage de Nora El Hourch. À l'instar de son court-métrage Quelques secondes (2014), elle y évoque les thèmes de la sororité et des violences faites aux femmes. C'est pour exorciser le viol dont elle a été victime à l'âge de 20 ans qu'elle a réalisé ce court, alors qu'elle n'avait pas d'expérience dans le cinéma.
Inchallah un fils de Amjad Al Rasheed
Avec Mouna Hawa, Seleena Rababah, Haitham Omari...
De quoi ça parle ? Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.
Le saviez-vous ? Le film a été sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023, où son distributeur, Pyramide Films, a obtenu le Prix Fondation Gan à la Diffusion.
Imaginary de Jeff Wadlow
Avec DeWanda Wise, Betty Buckley, Tom Payne (II)...
De quoi ça parle ? Lorsque Jessica retourne dans sa maison d’enfance avec sa famille, sa plus jeune belle-fille Alice développe un attachement étrange pour un ours en peluche qu’elle a trouvé dans le sous-sol et nommé Chauncey. Tout commence par des jeux innocents, mais le comportement d’Alice devient de plus en plus inquiétant. Jessica comprend alors que Chauncey est bien plus qu'un simple jouet…
14 jours pour aller mieux de Edouard Pluvieux
Avec Maxime Gasteuil, Romain Lancry, Zabou Breitman...
De quoi ça parle ? Maxime, cadre ambitieux et cartésien, ne pense qu'à sa carrière et à son futur mariage avec Nadège, la fille de son patron. Au bord du burn-out, seul à ne pas s'en rendre compte, il se retrouve embarqué par son futur beau-frère Romain au beau milieu de son pire cauchemar...
Le saviez-vous ? 14 jours pour aller mieux est réalisé par Edouard Pluvieux, réalisateur d'Amis publics et de la série Super High, tous deux portés par Kev Adams. Il a également collaboré avec l'humoriste et acteur sur quatre de ses spectacles, dont Tout est possible, en duo avec Gad Elmaleh.