En France, comme aux États-Unis, la deuxième partie de Dune, toujours réalisée par Denis Villeneuve, réalise un meilleur démarrage que le premier volet. Ces chiffres, tout comme l'engouement public et critique, devraient convaincre, sans grande hésitation, Warner Bros. de se lancer dans l'adaptation du second tome, Le Messie de Dune, écrit par Frank Herbert.
Mais avant de retrouver Paul Atréides, devenu empereur, la saga Dune se poursuivra sur le petit écran à travers une série, intitulée Dune: Prophecy, et destinée à la plateforme HBO Max. Ce projet adapte La Communauté des sœurs, livre de Kevin J. Anderson et Brian Herbert - fils de l'auteur original. Le roman, dont l'action se déroule 10 000 ans avant les événements du film, explore les origines de la mystérieuse sororité du Bene Gesserit.
Des désaccords créatifs
Après plusieurs changements importants au cours de la production - le premier créateur a quitté le navire avant d'être remplacé par une showrunneuse qui a, par la suite, elle-aussi été congédiée -, qu'advient-il de se projet ? Le tournage est fini depuis décembre dernier et certains bruits de couloir font attendre qu'une sortie à l'automne 2024 serait possible.
Interrogé par le média The Playlist, l'un des anciens producteurs de la série, Johan Renck, s'est exprimé sur le projet sériel - qu'il a quitté pour des conflits créatifs : "Ce genre de choses arrivent parfois. Cela m'est déjà arrivé auparavant. Cela faisait plusieurs années que je développais ce programme sous une forme ou sous une autre."
Une série plus fidèle aux films de Denis Villeneuve ?
Le producteur affirme, qu'au début du projet, la série "n'avait rien à voir avec les films de Denis Villeneuve". Puis tout a changé : "L'idée originale de l'histoire a complétement été modifiée. Au début, cela devait s'appeler "Dune : Sisterhood", puis cela a changé de nom et c'est devenu quelque chose de complètement différent. Encore une fois, ce genre de choses arrivent à la télévision, il faut pouvoir coopérer dans ce type d'environnement, mais cela n'a jamais été pour moi."
Le casting de Dune : Prophecy met en scène Emily Watson (Chernobyl) et Olivia Williams (The Crown) dans les rôles des sœurs Harkonnen, celles qui vont fonder le Bene Gesserit. Travis Fimmel (Vikings) jouera quant à lui Desmond Hart, un soldat charismatique qui cherche à gagner la confiance de l'Empereur aux dépens de la sororité. Enfin, Jodhi May (The Witcher) et Mark Strong (Kingsman) complètent la distribution.
Dune : Prophecy, prochainement.