Voici une émouvante histoire qui nous vient du Canada concernant Dune 2. Un patient en fin de vie a pu voir le film de Denis Villeneuve avant sa sortie. Dans un post Facebook daté du 1er mars, la comédienne Josée Gagnon a raconté ce moment. Cette dernière a l'habitude d'intervenir auprès de patients en soins palliatifs via son association "Clowns Thérapeutiques Saguenay".
Une histoire de magie pure
"Une histoire de magie pure", indique d'abord l'actrice. "Il y avait un homme de mon âge en fin de vie à la Maison des soins palliatifs. Cet homme, cinéphile, avait dit qu'avant de mourir, il aurait aimé voir le film Dune 2", poursuit-elle.
Le long-métrage ne sortant que fin février 2024, le patient n'aurait pas pu voir le film avant de mourir sans l'abnégation de Josée Gagnon. Cette dernière tente le tout pour le tout pour essayer de contacter Denis Villeneuve. À force de persévérance, mobilisant sa communauté sur les réseaux sociaux, elle parvient à exposer le projet au réalisateur et sa femme, la productrice Tanya Lapointe.
Au départ, elle demande seulement un message de Denis Villeneuve pour ce cinéphile en fin de vie. Mais le cinéaste et sa femme ont souhaité aller plus loin et honorer sa dernière volonté, celle de voir Dune 2 avant de mourir.
"Ils ont été extrêmement touchés par la dernière volonté de cet homme. Ils m’ont dit : 'C’est précisément pour lui qu’on fait du cinéma'. Pour le gars qui veut voir un film avant de mourir, c’est comme une consécration", souligne Josée Gagnon dans les colonnes de LaPresse.
Denis Villeneuve prête son ordinateur
Un mois avant sa sortie au cinéma, Denis Villeneuve consent donc à montrer Dune 2 en exclusivité à ce patient en fin de vie. Comme ce dernier ne peut pas se déplacer, le metteur en scène prête son ordinateur portable personnel à la clinique où il est soigné, à Saguenay, ville située à 450 km au nord-est de Montréal.
Une assistante de Denis Villeneuve est arrivée un matin avec le PC du cinéaste contenant le fichier du précieux film. "Nous avons donné nos téléphones cellulaires, signé des décharges, fermé les rideaux, puis l’homme en fin de vie a pu visionner Dune 2 seul avec une amie", précise Josée Gagnon. Etant très faible, "il n'a pas eu la force de l'écouter au complet", indique l'actrice.
Tout l'or du monde
"Ça n'avait aucune importance. Cet homme qui avait eu un début de vie très difficile a vu des gens extrêmement importants se mobiliser pour réaliser sa dernière volonté. Puis ça, ça valait tout l'or du monde", poursuit Josée Gagnon.
L'homme est décédé quelques jours après avoir vu le film. "L’équipe de Denis Villeneuve a vécu une expérience incroyable elle aussi. Une expérience loin du glamour. Une expérience humaine. C’est beau de voir que les gens ont encore envie de donner, d’aider, de faire rêver les autres. Et de voir l’engouement que ça suscite, ça prouve que les gens ont envie d’avoir de l’espoir en l’humanité", se réjouit la comédienne canadienne.