On le connaît notamment pour son inoubliable interprétation du vieux Stumpy, attachant gardien de la prison de Rio Bravo aux côtés de John Wayne et de Dean Martin dans le classique de Howard Hawks.
Cet éternel "papy des westerns", très apprécié au sein de l'industrie hollywoodienne, et dont la bouille joviale a illuminé des dizaines de films dans les années 30, 40 et 50, peut également se vanter d'avoir accompli un exploit insolite dans l'histoire du cinéma, comme l'a récemment rappelé un article de Collider.
Une première dans l'histoire des Oscars
Walter Brennan est en effet le premier acteur de tous les temps à avoir remporté 3 Oscars (du meilleur second rôle), et ce en l'espace de 5 années seulement !
En 1937, il obtenait ainsi sa première statuette pour son rôle dans Le Vandale de Howard Hawks, dans lequel il interprétait le personnage de Swan Bostrom. La catégorie du Meilleur acteur dans un second rôle venait alors tout juste d'être créée, et il en était donc le premier lauréat.
Deux ans plus tard, en 1939, il décrochait un deuxième Oscar pour le film Kentucky de David Butler, dans lequel il interprétait l'oncle de l'héroïne. Et en 1941, c'est pour sa prestation dans Le Cavalier du Désert de William Wyler que Walter Brennan se voyait remettre une troisième récompense.
Les stars les plus oscarisées
Premier acteur hollywoodien à cumuler trois Oscars, Brennan est encore aujourd'hui le seul à avoir accompli cet exploit en si peu de temps, et exclusivement dans la catégorie du Meilleur second rôle. Plus tard, d'autres stars parviendront elles aussi à multiplier les récompenses pour leurs différentes prestations.
Dans toute l'histoire de la cérémonie, c'est Katharine Hepburn qui détient le record absolu avec 4 Oscars de la meilleure actrice. Frances McDormand, Ingrid Bergman, Meryl Streep, Daniel Day-Lewis et Jack Nicholson ont tous, comme Walter Brennan, remporté trois Oscars chacun.
Modification du règlement
Cependant, cette véritable razzia de prix décrochés par Walter Brennan à la fin des années 30 a entraîné un changement dans le règlement officiel de l'Académie. En effet, selon le site Cinema Sight (cité dans l'article de Collider), il semblerait que le comédien ait notamment obtenu ces récompenses grâce au concours du syndicat des figurants qui, à l'époque, étaient eux aussi autorisés à voter pour décerner des Oscars.
Suite à la troisième récompense de Brennan, la règle aurait donc été modifiée, empêchant désormais les figurants de contribuer au vote.
(Re)découvrez notre vidéo sur les Oscars...