Cela fait maintenant sept ans que l’on n’a plus eu le plaisir de voir l’acteur Daniel Day-Lewis au cinéma, depuis ce qui pourrait rester à jamais son tout dernier long-métrage, Phantom Thread, seconde collaboration avec le réalisateur Paul Thomas Anderson, dix ans après There Will Be Blood.
En effet, c’est suite à son interprétation du couturier Reynolds Woodcock, que l’acteur a déclaré le 20 juin 2017 que ce rôle serait son tout dernier, et qu’il prenait sa retraite, comme d'autres stars avant lui.
Si le comédien n’aura au final tourné "que" vingt films en trente-cinq ans de carrière, il n’en détient pas moins un record des plus remarquables, puisqu’il est en effet le premier acteur masculin, et le seul encore à ce jour, à avoir remporté l’Oscar du Meilleur acteur à trois reprises pour les films My Left Foot, There Will Be Blood et Lincoln.
À l’occasion de la diffusion du Dernier des Mohicans et du documentaire qui lui était consacré hier soir sur ARTE, nous vous proposons de revenir sur la courte mais prestigieuse carrière de l’acteur avec ce quiz en dix films et dix questions. Avant cela, quelques secrets de tournage sur le film signé Michael Mann.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Daniel Day-Lewis, un acteur de l’extrême
Pour se glisser dans la peau de Nathaniel Hawkeye du Dernier des Mohicans, Daniel Day-Lewis passa plusieurs semaines seul à vivre comme un ermite au milieu de la nature, en Alabama. "S'il ne chassait pas ce qu'il mangeait, il ne mangeait pas", dira Michael Mann. Le comédien a aussi appris à utiliser un tomahawk, pister les animaux, construire un canoë et se servir de son fameux fusil.
Retrouvailles
Le charismatique comédien Pete Postlethwaite, qui incarne dans Le Dernier des Mohicans le Capitaine Beams, jouait le père et compagnon de cellule de Daniel Day-Lewis dans le film Au nom du père (1993).
Une œuvre consacrée
Le Dernier des Mohicans est, à l'origine, un roman de James Fenimore Cooper, paru en 1826. Avant la version de Michael Mann, il avait déjà été adapté de nombreuses fois au cinéma. Parmi les plus connues, il faut citer celle de Clarence Brown et Maurice Tourneur (1920), celle de George B. Seitz (1936) et celle de James L. Conway (1977).
L’acteur a donc remporté trois prestigieuses statuettes aux Oscars, et vous repartirez-vous avec un perfect après ce quiz 100% Daniel Day-Lewis ?