Pour la plupart des spectateurs, LE rôle qui a relancé de manière impressionnante la carrière de Robert Downey Jr. est sans conteste celui de Tony Stark, alias Iron Man, en 2008. Sauf qu'en fait, ce n'est pas vraiment le cas...
Ce n'est en effet pas le personnage d'Iron Man, adoré par un certain Christopher Nolan, qui a remis en selle un Robert Downey Jr. au creux de la vague, mais celui d'Harry Lockhart. Vous ne connaissez pas ce dernier ? Il s'agit du héros de l'excellente comédie policière Kiss Kiss Bang Bang, sortie en salles en 2005.
C'est quoi Kiss Kiss Bang Bang ?
Le buddy movie Kiss Kiss Bang Bang, comédie noire franchement drôle qui égratigne comme il faut Hollywood, raconte donc l'histoire d'Harry Lockhart (Robert Downey Jr.), un voleur en fuite qui se retrouve accidentellement au beau milieu d'un casting de polar. Afin de préparer au mieux son rôle, il fait équipe avec un détective privé sans foi ni loi (Val Kilmer) et une comédienne en herbe (Michelle Monaghan). Ils finiront par se retrouver impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtre.
Avec le jubilatoire Kiss Kiss Bang Bang, l'Américain Shane Black, connu pour avoir écrit les scénarios des deux premiers films L'Arme fatale, a tenu à rendre hommage aux histoires de détective privé qu'il a lues au cours de sa jeunesse. "C'est dans la section adulte des librairies et bibliothèques que se nichaient mes héros préférés", déclare-t-il. "J'adorais les histoires de détectives, j'en ai littéralement dévoré des centaines."
Vous avez dit sardonique ?
Quand Kiss Kiss Bang Bang se dévoile au Festival de Cannes 2005, Robert Downey Jr. n'a plus la cote. Englué dans des problèmes d'addiction, il n'est plus vraiment dans les petits papiers hollywoodiens, Chaplin est bien loin, mais le film produit par Joel Silver va le faire rebondir. Il faut dire que l'acteur y est excellent, composant un personnage sardonique qui fait déjà bien penser à Tony Stark.
Kiss Kiss Bang Bang ne sera pas un grand succès au box-office, amortissant tout juste son budget. Mais la prestation de Robert Downey Jr. séduit Hollywood et notamment un certain Jon Favreau, qui ne voit alors plus que lui pour incarner Tony Stark.
"Ma carte de visite pour Iron Man"
"Kiss Kiss Bang Bang a été ma carte de visite pour Iron Man", déclarait carrément Robert Downey Jr. au micro de The Hollywood Reporter. Sorti en 2008, la première aventure du super-héros Marvel finit de faire ressusciter RDJ, qui devient alors une star incontournable. À noter que Shane Black profitera aussi de l'effet Kiss... Bang (référence de vieille personne, qui l'a ?), puisqu'il sera appelé pour mettre en scène Iron Man 3.
Robert Downey Jr., vu récemment à l'affiche du Oppenheimer de Christopher Nolan, sera bientôt à l'affiche d'une série dans laquelle il incarne pas moins de six personnages. Sortie prévue en avril sur la plateforme Max, et pour l'instant uniquement aux Etats-Unis.
Robert Downey Jr. et Val Kilmer au micro d'AlloCiné pour parler de "Kiss Kiss Bang Bang" :