Après le succès d'Oppenheimer de Christopher Nolan, pour lequel il récolte de nombreuses récompenses comme un Golden Globe et plus récemment un BAFTA, Robert Downey Jr. continue son virage cinématographique à 180°.
Passée la dizaine d'années dans le costume d'Iron Man, l'acteur de 58 ans se plonge dans des projets alléchants, comme sa prochaine série, coproduction entre HBO et A24 attendue cette année aux États-Unis.
Basée sur le roman éponyme de Viet Thanh Nguyen lauréat du prix Pulitzer, The Sympathizer est une fiction signée Park Chan-wook (Old Boy, Mademoiselle) et Don McKellar qui raconte les déboires d’un espion communiste franco-vietnamien (Hoa Xuande) exilé à Los Angeles à la fin de la guerre du Vietnam, forcé de reprendre du service.
Robert Downey Jr, homme aux multiples visages dans The Sympathizer
Dans la nouvelle bande-annonce de The Sympathizer, dévoilée récemment par HBO, on peut voir un Robert Downey Jr. totalement métamorphosé. En effet, l'acteur incarne plusieurs antagonistes dans la série, avec des looks totalement différentes à chaque fois, entre perruque, moustache, vieillissement et styles vestimentaires classiques ou loufoques.
Méconnaissable, l'ancien Iron Man, également producteur de The Sympathizer, semble avoir pris plaisir à se glisser dans la peau de différents personnages, pour lesquels il s'est rasé la tête et a porté des perruques, dans ce thriller d'espionnage léché et prometteur.
L'acteur est accompagné au casting de Hoa Xuande, Fred Nguyen Khan, Toan Le, Duy Nguyễn, Vy Le, Alan Trong, Ky Duyen mais aussi de Sandra Oh (Grey's Anatomy, Killing Eve) et de l'actrice française Marine Delterme, héroïne de la série Alice Nevers, le juge est une femme pendant une vingtaine d'années.
La série The Sympathizer sera disponible le 14 avril sur la plateforme Max aux États-Unis. Elle n'a pas encore de diffuseur en France.