Mon compte
    "C'est un peu passé inaperçu" : pour Robert Downey Jr., jouer Iron Man a été l'une des meilleures performances de sa carrière
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En route vers les Oscars pour "Oppenheimer", Robert Downey Jr. a évoqué sa gestion de l'après-Marvel. Et il estime que son rôle d'Iron Man est l'une de ses meilleures performances.

    "En aucun cas nous ne sommes prêts à embaucher Robert Downey Jr., et peu importe le prix". C'est en ces termes aimables et sans aucune ambiguïté que le studio Marvel avait refusé la demande de Jon Favreau de confier le rôle convoité de Tony Stark / Iron Man à l'acteur.

    "Ecoute, je me suis battu, j'ai essayé, j'ai fait ce que j'ai pu, c'est vraiment dommage, mais malheureusement, ça va s'arrêter là", avait même lâché, dépité, le cinéaste à l'acteur, qui n'a pourtant, tout comme lui et fort heureusement, pas baissé les bras.

    Après avoir finalement incarné Iron Man à neuf reprises, le constat relève désormais de l'évidence : Robert Downey Jr. était un choix absolument parfait pour le rôle, et on imagine bien mal un autre que lui enfiler l'armure.

    "Je me suis senti si vulnérable..."

    Dans un tout récent épisode du podcast Literally! tenu par son collègue Rob Lowe, Downey Jr. est revenu sur l'après Marvel. Un virage difficile à négocier. "Je me suis senti si vulnérable après avoir été dans le cocon de Marvel – et je pense y avoir proposé l'une de mes meilleures performances, mais ça a été un peu négligé à cause du genre.

    Je me suis fait une faveur cela dit, dans la mesure où je me suis vraiment fait couper l'herbe sous le pied après ça, ça a complètement dilué tout sentiment de confiance et de sécurité en moi. Ça m'a rouvert à l'apprentissage".

    Robert Downey Jr. dans Universal Pictures
    Robert Downey Jr. dans "Oppenheimer"

    Un sentiment de vulnérabilité porté notamment par la cinglante gifle au box office de son film Le Voyage du Dr Dolittle. Sortie en février 2020, marquée par une production chaotique et tournée deux ans auparavant, l'œuvre fut la première tournée par Robert Downey Jr. depuis ses adieux au Marvel Cinematic Universe.

    L'éloge de Nolan

    L'acteur ne tarie pas d'éloges sur Christopher Nolan, parlant de sa relation avec lui dans le podcast comme celle d'un professeur lié à son élève. Il faut dire que le cinéaste a su lui confier un rôle formidable dans son Oppenheimer, où il incarne Lewis Strauss, homme politique américain qui a joué un rôle clé dans la création de la bombe atomique.

    Une performance d'ailleurs fraîchement et justement saluée par le Golden Globe du Meilleur second rôle pour Downey Jr. Comme un avant-goût d'un prochain Oscar ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top