Depuis plusieurs mois, c'est un véritable bain de sang dans l'industrie du jeu vidéo, tant les charrettes de licenciements se multiplient. Sony Playstation qui a dernièrement annoncé se séparer de quelques 900 salariés, impactant notamment de très gros studios comme Naughty Dog (The Last of us) ou Insomniac Games (Spiderman 2).
En janvier, c'était Microsoft qui annonçait la suppression de 1900 postes chez Activision Blizzard. Riot Games, derrière le succès mondial de League of Legends : 500 postes. Supermassive Games, le studio derrière la saga anthologique et horrifique des Dark Pictures : 90 postes.
En 2023, plus de 10.000 personnes ont été licenciées. Rien que pour les deux premiers mois de l'année 2024, ce sont pas moins de 7000 personnes qui ont été remerciées dans le secteur.
Des explications qui peinent à convaincre
L'éditeur Electronic Arts ajoute malheureusement sa pierre à l'édifice, si l'on ose dire. Il annonce devoir se séparer de 5% de ses effectifs, soit 670 salariés. Mais aussi annuler le développement du jeu sur lequel travaillait activement Respawn Entertainment, le studio derrière les très réussis opus Star Wars : Jedi Fallen Order et Jedi Survivor.
"Il est toujours difficile d'abandonner un projet, et cette décision ne reflète pas le talent, la ténacité ou la passion de l'équipe pour le jeu. Donner aux fans les prochains volets des franchises emblématiques qu'ils veulent, c'est la définition d'une histoire à grand spectacle et c'est le bon endroit pour se concentrer" a commenté Laura Miele, la présidente d'EA Entertainment.
Ajoutant : "En examinant le catalogue de Respawn au cours des derniers mois, il est clair que les jeux qui enthousiasment le plus nos joueurs sont Jedi et la riche bibliothèque de marques appartenant à Respawn".
Avec une telle explication, on peine quand même beaucoup à comprendre une telle annulation. Les dernières nouvelles concernant ce jeu étaient plutôt rassurantes, et remontent à peine à quelques jours...
Censé se dérouler durant la période où l'Empire est à son apogée, et pas conçu comme un Open World, mais fonctionnant plutôt avec des niveaux à la structure plus linéaire, très certainement à la manière de ce qu'a fait le studio pour les deux opus Jedi Fallen Order et Jedi Survivor, ce jeu en vue FPS basé sur l'univers de Mandalorian était même à un stade de développement très avancé, puisque sa sortie était estimée à un ou deux ans.
Selon les informations rapportées par IGN ce 28 février, les équipes travaillant sur ce jeu devraient être réaffectées au développement d'autres titres en cours au sein d'EA, comme le jeu Black Panther en Open World, Iron Man, ou encore le troisième volet de la saga Star Wars Jedi créée par Respawn.