Mon compte
    Jurassic Park : appuyez sur pause à 59 minutes et 46 secondes, et vous verrez... Oppenheimer !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur un petit élément que vous n'aviez peut-être pas remarqué sur le bureau de Dennis Nedry, dans le premier volet de la saga "Jurassic Park".

    Un lecteur vidéo en train de diffuser Les Dents de la Mer sur un écran d'ordinateur, une petite faute de frappe dans le nom d'un dinosaure, la voix de Richard Kiley remplacée par Roger Carel en version française, ou encore quatre lettres représentant les bases de l'ADN projetées sur la tête d'un raptor...

    Comme c'est le cas pour de nombreux blockbusters, Jurassic Park premier du nom, réalisé par Steven Spielberg en 1993, est rempli de petits détails certes anecdotiques au regard du scénario mais assez croustillants pour les fans du film qui arriveront à les dénicher.

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie : 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    A cet effet, le bureau de Dennis Nedry, informaticien corrompu du parc qui complote en réalité contre John Hammond pour lui dérober des embryons de dinosaures, est une véritable caverne d'Ali Baba. Littéralement truffé de post-it, de vignettes ou de figurines, son poste de travail (que l'on vous recommande de scruter en détails pour tenter d'y repérer de nouveaux petits easter eggs) contient également la photographie d'un personnage historique, et pas n'importe lequel !

    Oppenheimer à Jurassic Park !

    Ainsi que vous pourrez le constater si vous appuyez sur pause à 59 minutes et 46 secondes du film, lorsque la caméra de Spielberg lui offre un gros plan, il s'agit de Robert Oppenheimer, l'inventeur de la bombe atomique auquel était d'ailleurs consacré le dernier long métrage de Christopher Nolan qui vient de triompher aux Oscars.

    Universal Pictures

    Un détail plutôt surprenant, surtout lorsqu'on précise qu'il est accompagné de deux post-it : l'un figurant le croquis d'une explosion atomique, l'autre affichant les mots "beginning of baby boom" ("le début du baby boom").

    Que signifie exactement cet easter egg par rapport au personnage de Dennis Nedry et à l'intrigue de Jurassic Park ? Pourquoi Spielberg a-t-il délibérément choisi de le placer ici et de faire en sorte que l'image s'attarde dessus ?

    Universal Pictures

    Théories

    Certains diront qu'à l'instar d'Oppenheimer, les scientifiques de John Hammond ont révolutionné la science pour aboutir à une invention véritablement terrifiante et potentiellement incontrôlable. D'autres argueront que Dennis Nedry, en dérobant des "bébés dinosaures", s'apprête justement à faire "exploser" toute la structure du parc.

    Plusieurs théoriciens du Net vont d'ailleurs jusqu'à déclarer que dans le film, et à l'instar d'Oppenheimer, Dennis Nedry est un peu devenu "le destructeur des mondes".

    Selon vous, que signifie la présence de cette photographie sur le bureau du personnage ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top