Les films d'animation Pixar et les longs métrages du Marvel Cinematic Universe ne sont pas les seuls à dissimuler des petites surprises à l'attention de leurs fans.
Au sein de ses propres oeuvres, Steven Spielberg lui aussi s'est bien souvent amusé à glisser quelques easter eggs, qu'il s'agisse de références à Star Wars dans la saga Indiana Jones ou dans E.T., d'une mâchoire de crocodile sur le chapeau de Hook, ou d'une véritable averse de références dans Ready Player One.
Réalisé en 1993, le monumental Jurassic Park n'échappe pas à la règle, et recèle également plusieurs petits détails cachés... qui ne demandent qu'à être trouvés. Celui qui nous intéresse aujourd'hui nécessitera toutefois l'usage d'une bonne loupe, et un véritable oeil de lynx.
Afin de le repérer, il vous faudra faire un arrêt sur image à 43 minutes et 52 secondes très exactement. Dans la séquence en question, les jeeps du parc viennent de prendre la route et leurs passagers se heurtent à une première déception : le dilophosaure n'a pas daigné se montrer.
Dans l'espoir d'améliorer un peu l'expérience de ses premiers visiteurs, John Hammond s'en remet à Dennis Nedry, dont on découvre alors le plan de travail pour le moins désordonné. Une montagne de sucreries déjà consommées, des feuilles volantes en pagaille, un mug à l'effigie du parc ou encore une figurine de dinosaure : ce bureau est une véritable mine d'easter eggs.
Mais c'est à l'un des trois écrans d'ordinateur (celui de gauche, sur lequel est posé la tasse Jurassic Park) qu'il vous faudra porter particulièrement attention. En effet, à condition de zoomer suffisamment dans l'image et de posséder une bonne connaissance des autres films de Spielberg, vous pourrez constater que Dennis est en train de regarder... Les Dents de la Mer (voir ci-dessus).
Difficile de le deviner lorsqu'on n'est pas au courant, mais c'est bel et bien le cas. La situation est d'ailleurs plutôt ironique quand on sait que Nedry est lui-même sur le point de finir entre les mâchoires d'un monstre.
On vous recommande également de jeter un oeil à la fenêtre qui est ouverte sur le même moniteur, à 54 minutes et 18 secondes du film (voir ci-dessus). L'image, censée représenter un appel vidéo avec la marina d'Isla Nublar, est en réalité un simple lecteur vidéo, ainsi qu'on peut le constater en regardant le curseur de la souris, positionné sur le bouton "lecture".
(Re)découvrez le Faux Raccord dédié à "Jurassic Park" pour en apprendre davantage...