Considéré comme un véritable classique de la science-fiction dans les années 90, Starship Troopers de Paul Verhoeven a marqué les esprits pour son discours satirique et sa portée politique, cachés sous son vernis de blockbuster épique et ses batailles spatiales entre Marines et arachnides géants.
En 2004, sept ans après la sortie du film original, une première suite à Starship Troopers a vu le jour à la télévision (sans compter une série animée diffusée en 1999), ainsi que l'a récemment rappelé un article de Collider. Doté d'un budget beaucoup plus modeste que celui de son prédécesseur, ce nouveau film - dont de nombreux spectateurs n'avaient sans doute jamais entendu parler - n'a pas eu le même succès que son grand frère, loin s'en faut.
De quoi ça parle ?
Intitulé Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération, ce deuxième opus porté par des protagonistes totalement différents des héros qui évoluaient dans le premier, suivait un groupe de soldats réfugiés dans un avant-poste abandonné après avoir livré une bataille sans merci contre les redoutables bestioles extraterrestres. Encerclés par l'ennemi de toutes parts, ils font face à une menace plus terrifiante encore que d'habitude, puisque les insectes sont désormais capables de prendre le contrôle de leur corps et de leur esprit en... vomissant dans leur bouche !
Un concept particulièrement glaçant qui donne donc lieu à un huis-clos paranoïaque entre soldats humains et créatures extraterrestres, dans le sillage de classiques tels que Alien de Ridley Scott ou The Thing de John Carpenter.
1 étoile sur 5
Pourtant, malgré un concept qui aurait pu s'avérer efficace, le film n'a pas convaincu son public, bien au contraire. Le long métrage a en effet écopé d'une moyenne de 1,042 étoile sur 5 selon les spectateurs d'AlloCiné (contre 3,742 sur 5 pour le premier opus).
Précisons toutefois que Starship Troopers 2 est le premier film du dénommé Phil Tippett (auquel on doit également le récent Mad God, cauchemardesque dystopie expérimentale en stop motion). Pratiquement inconnu en tant que réalisateur, Tippett est une véritable légende du cinéma en tant que responsable des effets visuels.
En effet, c'est à lui que vous devez par exemple une bonne partie des monstres de la première trilogie Star Wars, les dinosaures de Jurassic Park (du moins avant qu'ils ne soient numériquement remplacés par des créatures en images de synthèse), et bien sûr les insectes de Starship Troopers premier du nom.
Par la suite, la saga de science-fiction initiée par Paul Verhoeven a encore connu trois autres suites (dont deux en animation).
(Re)découvrez la bande-annonce du premier film...