Après Brad Pitt, Tom Cruise pourrait bien rejoindre le casting de The Movie Critic, le tout dernier film de Quentin Tarantino. Selon l’initié Jeff Sneider, via The InSneider, la star de Top Gun serait actuellement en discussion pour un rôle dans le long métrage. Tout dépendrait désormais de son emploi du temps chargé qu’il serait en train de réorganiser pour un “petit rôle” ou “un caméo” dans le film en question. L’acteur passera en effet la majeure partie de l’année à tourner Mission: Impossible 8.
Brad Pitt, quant à lui, fera bien partie de l’aventure et retrouvera ainsi Tarantino pour une troisième collaboration après Inglourious Basterds et Once Upon A Time In Hollywood – ce dernier film lui ayant valu l’Oscar du Meilleur second rôle pour sa performance aux côtés de Leonardo DiCaprio.
On ne sait pas encore si son rôle sera principal ou plutôt secondaire. Pour le moment, la rumeur désignait Paul Walter Hauser (Le Cas Richard Jewell, Cobra Kai) pour incarner Jim Sheldon, le critique de cinéma du titre. Si Tom Cruise venait effectivement à jouer dans le film, cela marquerait ses retrouvailles avec Brad Pitt, 30 ans après Entretien avec un vampire (1994) – et ce, malgré leur inimitié sur le tournage...
Pitt et Cruise, pas les meilleurs amis du monde
C’est Brad Pitt lui-même qui en avait parlé autrefois : sa relation avec Tom Cruise était quelque peu tendue sur le tournage d’Entretien avec un vampire– un tournage qui l’a d’ailleurs rendu si malheureux qu’il a envisagé de quitter complètement le projet, avant d’apprendre que cela coûterait 40 millions de dollars à la production s’il s’en allait.
S’adressant à Première Magazine en 1995, il avait évoqué plus amplement sa relation avec Tom Cruise : “Vous devez comprendre, Tom et moi sommes… nous marchons dans des directions différentes. Il est le Pôle Nord. Je suis le Sud. Il vient vers toi avec une poignée de main, là où je pourrais te rentrer dedans.”
Brad Pitt avait attribué ces tensions à une rivalité tacite entre les deux stars : “J’ai toujours pensé qu’il y avait cette concurrence sous-jacente qui entravait toute vraie conversation. Ce n’était pas méchant du tout, pas du tout. Mais c’était juste là, et ça m’a un peu dérangé.”
Il avait cependant fini par saluer le talent de sa co-star et bien qu’ils n’aient pas été les meilleurs amis du monde, ils n’y avaient apparemment aucune rancune entre eux. D’ailleurs, ils étaient prêts à se retrouver en 2019 pour le film de James Mangold, Le Mans 66, une seconde collaboration qui devait bien avoir lieu jusqu’à ce qu’un problème de financement n’empêche cette réunion. Ils avaient même déjà participé à une lecture du scénario ensemble. C’est finalement Matt Damon et Christian Bale qui ont incarné les héros du film. The Movie Critic pourrait donc bien être une chance pour Brad Pitt et Tom Cruise de se retrouver enfin, et cette fois sans animosité : ce serait là une réunion au sommet...
Que sait-on de The Movie Critic ?
Si les détails sur le film sont rares, on sait qu’il se déroulera en 1977 à Los Angeles et sera basé sur Jim Sheldon, un critique acerbe et irrévérencieux travaillant pour The Popstar Pages, un magazine porno. Le personnage serait “un gars qui a vraiment vécu, mais qui n’a jamais été vraiment célèbre” que Tarantino a décrit comme le “Travis Bickle de la critique cinéma”, en référence au héros de Taxi Driver, incarné par Robert De Niro en 1976.
À noter que le nom de Jim Sheldon était celui utilisé par Tarantino lui-même quand il écrivait pour le site du cinéma New Beverly, la salle dont il est désormais propriétaire à Los Angeles.
D’autres infos ont également été dévoilées par Paul Schrader (le scénariste de Taxi Driver justement) dans une interview accordée au Monde en décembre 2023.
“Quentin va insérer des extraits de films des années 1970. Et il va aussi réaliser ses propres versions de films de cette époque-là. Il m’a demandé la permission de tourner la fin de Légitime violence (1977), de John Flynn, telle que je l’avais écrite dans le scénario original, avant qu’il soit totalement réécrit et édulcoré”, a-t-il révélé.
Du côté des rumeurs, on peut mentionner celle évoquant le désir de Tarantino d’offrir un tout dernier rôle à Bruce Willis, qui a été contraint de mettre un terme à sa carrière pour raisons de santé, ou encore son souhait de reformer le duo culte de Pulp Fiction, John Travolta et Samuel L. Jackson – une rumeur mentionnée par Jeff Sneider en septembre dernier.
Quoi qu’il en soit, ce dixième et dernier long métrage du réalisateur légendaire devrait continuer de faire parler de lui jusqu’à sa sortie – et même après. Il fait partie des projets les plus attendus du moment bien qu’aucune date de sortie ait été annoncée. Son tournage pourrait commencer d’ici quelques mois.
En attendant d’en savoir plus, Once Upon A Time In Hollywood est à revoir en streaming sur Netflix.