"Il existe très peu de personnes génétiquement équipées pour incarner Bob Dylan." C'est ce que lance Edward Norton quand on lui pose une question sur Timothée Chalamet. Dans Un Parfait inconnu de James Mangold, biopic sur l'artiste lauréat du Prix Nobel de littérature en 2016, l'acteur franco-américain prouve qu'il est l'une des exceptions.
Le film retrace l'arrivée du chanteur à New York au début des années soixante et les premiers instants de sa carrière. Surtout, l'histoire s'intéresse à un événement majeur dans la carrière du musicien : son passage de l'acoustique à l'électrique, une transition qui avait, à cette époque, suscité la controverse parmi ses pairs.
Un enregistrement live
À l'écran, Timothée Chalamet - nommé aux Oscars pour son interprétation - réussit à épater tout le monde. Non seulement l'acteur chante lui-même les titres de Bob Dylan mais les séquences musicales du film ont été interprétées en live.
Impressionné par la voix de Timothée Chalamet, le réalisateur James Mangold a gardé la prise de son du tournage plutôt que d'utiliser des chansons préenregistrées.
![Timothée Chalamet dans](https://fr.web.img5.acsta.net/img/d7/46/d7468193b6c3107472261740ea72d951.jpg)
Un fait plutôt rare, comme le rappelle The New York Times. D'ordinaire, les biopics utilisent des chansons enregistrées en studio pour que la voix de l'interprète soit parfaite. Cette prouesse dans Un Parfait inconnu est d'autant plus étonnante que Timothée Chalamet n'est pas un chanteur professionnel.
Lors de son passage dans l'émission Saturday Night Live, le samedi 25 janvier, l'acteur est monté sur scène pour chanter quelques chansons de Bob Dylan à la guitare. De quoi assoir une vraie légitimité auprès des fans du chanteur.
Edward Norton, qui incarne l'artiste folk Pete Seeger dans le biopic, ne tarit pas d'éloges sur son partenaire de jeu. "Il n'avait pas seulement adopté les caractéristiques physiques ou vocales de Dylan, Timothée avait la même férocité que lui, explique-t-il lors de son interview avec AlloCiné.
Sur le tournage, il n'y avait pas beaucoup de distractions, poursuit-il. Il était presque impossible de joindre Timothée par texto parce qu'il repoussait toutes les distractions possibles et j'ai vraiment admiré cela. C'est une chose très mature que d'accepter un rôle comme celui-ci."
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 16 janvier 2025.
Un Parfait inconnu de James Mangold, à découvrir au cinéma.