En 1990, Tom Cruise n'est pas encore au sommet d'Hollywood, mais il s'en approche grandement. Après l'avoir fait décoller dans les avions de Top Gun, Tony Scott le fait redescendre sur le bitume pour les besoins de Jours de tonnerre, film d'action situé dans le monde des courses de Nascar.
Rediffusé sur TF1 Séries Films ce lundi 19 février, le long métrage n'a pas obtenu le statut culte de Top Gun (ni même de suite). Et il reste surtout connu, aujourd'hui, pour avoir marqué la naissance du couple Tom Cruise - Nicole Kidman.
À l'époque de sa sortie, Tom Cruise n'est pas la star de l'action et ce cascadeur inarrêtable qu'il est aujourd'hui. Mais son CV compte déjà quelques belles lignes, et il est dans cette phase d'adoubement par les anciens : Paul Newman dans La Couleur de l'argent, Robert Duvall ici, Gene Hackman dans La Firme...
Le revoir aujourd'hui permet de se replonger dans cette partie de sa carrière. Et de se demander quand il sera de retour au cinéma. Sans grande surprise, ce sera avec le prochain opus de la saga Mission : Impossible, qui fêtera ses 30 ans en 2026. Et, à l'image de son acteur principal, elle ne semble pas à court de souffle, malgré un septième épisode qui n'a pas aussi bien fonctionné qu'espéré au box-office mondial, au coeur d'un été 2023 marqué par la suprématie de Barbie et Oppenheimer.
Mais un huitième film est toujours prévu, et ce sera la suite directe du précédent, visible sur CANAL+ depuis le 12 janvier, et voici ce que l'on sait dessus.
Pourquoi une histoire en deux parties ?
Dans un monde idéal, celui où le Covid n'aurait pas mis Hollywood à l'arrêt pendant plusieurs mois avant une reprise sur la pointe des pieds, Mission Impossible 7 et 8 devaient se tourner coup sur coup. Comme les suites de Retour vers le futur et de Matrix.
Si Tom Cruise et Christopher McQuarrie ont dû revoir leurs plans de tournage, l'ambition initiale reste la même. Et elle a été confirmée par le titre de l'épisode 7, dévoilé en même temps que la première bande-annonce : Mission Impossible - Dead Reckoning.
Pourquoi est-ce qu'on se bat ainsi ? Pourquoi est-ce qu'on cherche à concentrer tout cela sur deux heures ? Coupons l'histoire en son milieu et faisons deux films
"Je savais que je voulais étendre le casting et donner plus à faire à chacun de ces personnages, donc j'avais conscience que le film serait plus gros et long que Fallout", racontait le réalisateur et co-scénariste à Collider. "À un moment, je me suis dit 'Pourquoi est-ce qu'on se bat ainsi ? Pourquoi est-ce qu'on cherche à concentrer tout cela sur deux heures ? Coupons [l'histoire] en son milieu et faisons deux films."
"C'est vraiment la raison qui m'a poussé à avoir un film en deux parties. C'est n'est pas seulement parce que l'histoire était plus grosse mais aussi parce nous voulions plus d'émotion dedans."
Date de sortie : quand sort Mission Impossible 8 ? Où pourra-t-on le voir ?
Exit le 26 juin 2024 en France : le film sortira désormais le 21 mai 2025. Sans surprise ? Lors de l'avant-première mondiale du 7 à Rome, théâtre de l'un de ses morceaux de bravoure, Tom Cruise annonçait que seuls 40% du long métrage avaient été mis en boîte avant que la grève des scénaristes ne les contraigne à s'arrêter.
Christopher McQuarrie avait ensuite ajouté que les grosses scènes d'action ne faisaient pas partie de ce qui avait été tourné. Et la grève des acteurs est venue s'ajouter à celle des scénaristes, rendant le retour sur le plateau un peu plus lointain encore. Le report de la sortie n'était donc qu'une question de temps.
Les tournages n'ayant pas repris à la mi-octobre, il n'y a pas que la mission d'Ethan Hunt et son équipe qui est devenue impossible. Une chose est sûre : peu importe la date, le film sera visible au cinéma, dont Tom Cruise est plus que jamais l'un des fervents défenseurs. Sur un créneau qui avait porté chance à Top Gun : Maverick, devenu en 2022 le seul opus milliardaire au box-office de la star.
Casting : Tom Cruise, Hayley Atwell… Qui joue dans Mission Impossible 8 ?
ATTENTION - Le segment ci-dessous contient des spoilers sur l'intrigue de "Mission Impossible 7". Veuillez passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.
Un Mission Impossible sans Tom Cruise étant inenvisageable, la star sera de retour sous les traits d'Ethan Hunt. Pour la huitième fois en un peu moins de trente ans. Et avec une nouvelle poignée de cascades folles à la clé, dont celle qu'il a teasée en vidéo.
Seul acteur, en plus de lui, à avoir participé à tous les épisodes, Ving Rhames rempile également. Tout comme Simon Pegg, fidèle complice depuis son apparition dans l'épisode 3. Et Rebecca Ferguson, électron libre qui complète le quatuor depuis Rogue Nation ?
Ilsa étant morte dans Dead Reckoning, seul un flashback pourrait la faire revenir à la vie. Et, faute de casting officiel, un grand flou règne sur sa présence comme sur celle de Pom Klementieff : Paris, la tueuse qu'elle incarne, semblait encore en vie à la fin du film sorti le 12 juillet dernier. Mais Simon Pegg a laissé entendre qu'il faudrait encore compter sur elle.
Du côté des revenants, Esai Morales continuera de tourmenter Tom Cruise dans la peau du méchant Gabriel. Le duo d'agents incarné par Shea Whigam et Greg Tarzan Davis devrait toujours être dans les parages, tout comme Henry Czerny, alias le trouble Eugene Kittridge. Et Ethan pourra de nouveau compter sur Grace, jouée par Hayley Atwell
N'oublions pas non plus Alana Mitsopolis (Vanessa Kirby), qui a toujours sa place dans l'intrigue. Marie (Mariela Garriga), aperçue jusqu'ici dans des flashbacks et que nous reverrons pour en savoir plus sur le passé d'Ethan. Ou, à la surprise générale, William Donloe (Rolf Saxon).
Impliqué bien malgré lui dans le casse du QG de la CIA au cœur du premier opus, grâce à un vomitif mélangé à son café, le personnage sera de retour. En Alaska, où Kittridge demain qu'on le mute après cet échec ? La photo dévoilée par Christopher McQuarrie pour annoncer son retour le laisse entendre.
Tout comme ce cliché, dans la neige, de Lucy Tulugarjuk, l'une des nouvelles têtes de cet opus. Avec Janet McTeer, Hannah Waddingham (qui sera sur un porte-avions où Tom Cruise et Christopher McQuarrie ont tourné), Nick Offerman ou encore Holt McCallany, qui incarnera le Secrétaire à la Défense.
L'histoire : de quoi parlera Mission Impossible 8 ?
C'est toujours le grand mystère qui entoure chaque épisode. Qui savait la nature de la menace que Tom Cruise allait affronter dans Fallout avant de voir le film ? Ou que la star serait confrontée à une intelligence artificielle, symbole de sa défense de la salle de cinéma contre les plateformes et leurs algorithmes, dans Dead Reckoning ?
Il en va de même pour sa suite, notamment parce que ces films se réécrivent au gré du tournage. Mais à un détail près : son statut de seconde moitié du récit. Le spectateur ne part pas de zéro et, maintenant que la question de la clé semble réglée, le film devrait tourner autour de la quête de ce qu'elle ouvre : le code source de l'Entité, enfoui avec le sous-marin qui le transporte.
L'intrigue pourrait ainsi être plus resserrée, même si la saga aime nous faire voyager aux quatre coins du monde. Et, ici, dans le passé. Celui d'Ethan et de Gabriel, sur lequel la lumière devrait être faite. Comme souvent, la promotion misera plus sur les cascades que sur le scénario, et il faudra attendre la sortie pour avoir les réponses aux questions que l'on se pose.
Va-t-on vraiment changer de titre et retirer Dead Reckoning, comme une rumeur accompagnant le report de la sortie l'a suggéré ? Où est parti se cacher Luther pour ne pas être repéré par l'Entité ? Le sous-marin est-il en Alaska ? Que cache le passé d'Ethan ? Va-t-il se sacrifier pour ses amis, étape ultime et logique de son parcours en forme de chemin de croix ? Est-on à la fin de la saga ?
Mission Impossible 9 : y aura-t-il une suite ?
Pendant longtemps, tout semblait indiquer que Mission Impossible 8 serait le dernier opus des aventures d'Ethan Hunt. Et Christopher McQuarrie l'avait clairement laissé entendre. Mais le réalisateur est revenu sur le sujet au moment de la sortie de Dead Reckoning en affirmant avoir déjà des idées pour d'autres films.
Et Tom Cruise annonce, de son côté, vouloir suivre le modèle d'Harrison Ford sur les Indiana Jones, et faire des Mission Impossible jusqu'à ses 80 ans. Coup de bluff pour mieux nous surprendre ou façon de nous faire comprendre que, pour la star, la retraite est aussi impossible ?