Mon compte
    The Resident sur TF1 : la série s'arrête... mais pourquoi ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    TF1 diffuse ce mercredi 28 février les quatre derniers épisodes de "The Resident". Pourquoi la série s'arrête-t-elle au terme de sa sixième saison ? Et que nous réservent les dernières aventures de Conrad, Devon, Billie et les autres ?

    Après six saisons et 107 épisodes, The Resident a pris fin l'an dernier aux États-Unis, ce qui n'a évidemment pas manqué de susciter la déception et la colère des fans.

    La sixième et ultime saison de la série médicale portée par Matt Czuchry, proposée chaque mercredi sur TF1, s'achève d'ailleurs ce mercredi 28 février en France avec la diffusion, à partir de 21h10, des quatre derniers épisodes. Qui viendront clore en beauté les aventures de Conrad, Devon (Manish Dayal), Bell (Bruce Greenwood) et leurs collègues de l'hôpital Chastain.

    Même si le tout dernier épisode n'a pas complètement été pensé comme un vrai final de série en apothéose, avec surprises et retours à la clés, comme c'est souvent le cas dans l'univers des séries.

    Que nous réservent les derniers épisodes de The Resident ?

    Dans le premier épisode de la soirée, Conrad voit ressurgir un fantôme de son passé lorsque le père de Nic, dont il était sans nouvelles depuis cinq ans, est admis à Chastain avec un rythme cardiaque extrêmement faible. En parallèle, Cade (Kaley Ronayne) trouve le courage de mettre Ian (Andrew McCarthy) face à son addiction, Leela (Anuja Joshi) s’inquiète pour Padma (Aneesha Joshi), et un baiser inattendu promet de chambouler les vies de plusieurs personnages.

    The Resident
    The Resident
    Sortie : 2018-01-21 | 42 min
    Série : The Resident
    Avec Matt Czuchry, Bruce Greenwood, Manish Dayal
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    L'avant-dernier épisode de la série, lui, voit les urgences se remplir après qu'une forte tempête a causé un terrible accident d'hélicoptère à Atlanta. Enfin, dans le final, Conrad est contraint de quitter les préparatifs pour la fête d'anniversaire des 6 ans de Gigi lorsque Sammie est admise à Chastain avec une fièvre élevée. Kit (Jane Leeves), de son côté, est obligée de demander une faveur pour une intervention. Tandis qu'un cœur arrive à l'hôpital pour la greffe cardiaque du gouverneur Betz (Steven Culp).

    Mais ce n'est pas tout. En effet, une demande en mariage est également au programme des derniers épisodes. Quant à Conrad, il s'apprête à franchir une étape importante, plus de cinq ans après la mort de Nic (qui a été inspirée d'un drame vécu par la créatrice de la série).

    Pourquoi la série a-t-elle été annulée après six saisons ?

    Survenue en avril 2023, l'annulation de The Resident n'était pas à proprement parler une grosse surprise. Déjà parce que des rumeurs concernant la probable fin de la série couraient depuis plusieurs mois. Appuyées notamment par la commande par la chaîne Fox de seulement 13 épisodes pour la saison 6 (contre 23 en saison 5), ce qui en soi n'avait rien de rassurant.

    Mais ce n'est pas tout : l'annonce en mars 2023 d'une vente aux enchères consacrée aux accessoires d'une "grosse série médicale" dans l'état de Géorgie, où était tournée The Resident depuis 2017, était ensuite apparue comme le clou ultime planté dans le cercueil de la série, qui a connu plusieurs départs au fil de ses saisons, dont ceux de Shaunette Renée Wilson et d'Emily VanCamp.

    Si The Resident s'est arrêtée, c'est en grande partie en raison de l'érosion de ses audiences. Selon Deadline, la saison 6 n'a en effet rassemblé que 6,9 millions de téléspectateurs en moyenne (replay à J+7 compris), ce qui marque une baisse de 12% par rapport à la saison précédente et de 35% par rapport à la saison 1.

    Mais c'est surtout les scores sur cibles qui n'étaient plus suffisant puisque, sur les 18-49 ans, la série médicale a enregistré au cours de sa sixième saison un taux de 0.5, affichant ainsi un recul de 27% sur un an, et se plaçant seulement neuvième parmi tous les programmes de fiction de Fox.

    Des audiences qui ne justifiaient visiblement plus pour la chaîne Fox le prix de diffusion de The Resident, qui était produite par 20th Television, qui appartient au studio Disney.

    Heureusement, la série médicale a droit à une conclusion plutôt bouclée et satisfaisante. Les scénaristes - qui savaient que leur bébé était en danger d'annulation - ayant opté pour une fin de saison 6 globalement heureuse, sans gros suspense à la clé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top