Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 21 février 2024 dans Un si grand soleil…
Romain passe à l'action
Laurine et Romain ont passé la nuit ensemble et chacun est heureux d’avoir obtenu ce qu’il voulait. Lui, un accès à la chambre d’Hélène et elle, qu’il reste à Montpellier.
A l’hôpital, Janet informe Hélène qu’elle sera transférée demain à la maison d’arrêt. Elle se dit d’ailleurs désolée de ne pas être parvenue à obtenir un délai supplémentaire afin d’affiner son traitement avec la psychiatre. Cependant, Hélène se sent soulagée. Certaine d’être dangereuse, elle estime que sa place est en prison et que là-bas elle ne fera plus de mal à personne. Elle remercie ensuite Claire et Janet d’avoir été là pour elle et de l’avoir soutenue coûte que coûte.
La nuit tombée, Laurine s’approche de la chambre d’Hélène et propose à Thierry de manger le plateau-repas en trop du personnel en salle de repos. Bien qu’il ne puisse pas quitter son poste, le policier se laisse finalement convaincre.
Romain en profite donc pour pénétrer dans la chambre d’Hélène. Au moment où il s’apprête à injecter un produit dans sa perfusion, Hélène se réveille et lui demande ce qu’il se passe. Romain explique alors qu’il vérifie simplement sa perfusion puis la prie de ne pas s’inquiéter.
Se rendormant immédiatement, Hélène se remémore la nuit du drame. Christian la tenait en joue lorsque Romain a débarqué par derrière et a braqué son arme contre la nuque du marchand d’art. Christian s’est retourné pour faire feu mais Romain a été plus rapide. Blessé par balle, Christian s’est écroulé au sol.
Romain a ensuite récupéré l’arme de Christian puis a interrogé Hélène pour savoir où était l’argent. Tétanisée et en pleurs, cette dernière a répondu qu’elle ne savait pas. Romain lui a alors tiré dessus.
Tandis qu’Hélène se réveille, elle comprend immédiatement que l’homme qu’elle voit lui injecter un produit est celui qui a essayé de la tuer…
Engrais Plus contre-attaque
A la coloc, Ludo taquine Elise. En effet, le jeune homme a bien remarqué qu’Elodie lui plaisait. Si elle reconnaît qu’elle la trouve sympa, la policière explique toutefois qu’elle n’est pas du tout prête pour une nouvelle histoire.
Pendant ce temps, William est stressé à l’idée de débuter sa chimiothérapie. Il faut dire que l’agriculteur craint d’avoir mal, d’être fatigué et surtout de ne plus pouvoir travailler. Élodie lui rappelle donc qu’elle va gérer l’exploitation avec Ludo le temps de son traitement.
William se rend ensuite à l’hôpital. Sur place, le docteur Cresson déclare qu’il voulait être présent pour le soutenir pour sa première séance de chimio. Lorsque William le remercie de l’avoir aidé pour sa plainte avec son rapport d’analyses, le médecin rétorque avoir fait uniquement son travail.
De son côté, le procureur Bernier est particulièrement remonté à cause des appels de journalistes reçus par le parquet pour avoir son avis sur la plainte de William dont il ne connaissait même pas l’existence. Pour sa défense, le commissaire Becker lui explique qu’il s’est fait doubler par la presse. En effet, le policier voulait vérifier les éléments communiqués dans le dossier avant de le tenir informé. S’il pense que cette affaire est sérieuse, ce n’est visiblement pas le cas du procureur. Malgré tout, le commissaire promet de lui envoyer tous les éléments d’ici une heure afin qu’il voit par lui-même que c’est du solide.
Plus tard, le procureur Bernier reçoit monsieur Bienvenu, le directeur d’Engrais Plus, dans son bureau. Ces derniers semblent bien se connaître puisqu’ils se tutoient. Toutefois, monsieur Bienvenu n’est pas ici pour une visite de courtoisie mais pour discuter de l’article paru dans le Midi Libre. Bernier l’informe donc avoir reçu les éléments du dépôt de plainte et lui assure qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Pour sa part, Monsieur Bienvenu affirme que les accusations contre sa société sont infondées et diffamatoires. D’ailleurs, l’étude menée par le docteur Cresson n’a aucune base scientifique. Il en a même des dizaines qui disent le contraire.
Non loin de là, maître Levars, l’avocat de monsieur Bienvenu, appelle Hervé Chanteux pour lui dire que son client va porter plainte contre lui pour diffamation et rupture de la clause de confidentialité. Prévenu par Claudine que cela risquerait d’arriver, le chimiste répond qu’il n’a pas l’intention de revenir sur ses propos. En effet, Hervé se dit content que tout le monde sache enfin qu’Engrais Plus fabrique des produits dangereux. Serge lui propose alors de trouver un arrangement mais Hervé l’envoie balader.
Par la suite, Serge contacte le docteur Cresson et lui raconte que la société va l’attaquer pour dénonciation calomnieuse et falsification de résultats scientifiques. A son tour, le médecin l’envoie promener.