Dans une industrie du streaming toujours plus compétitive, Disney+ a perdu 1,3 million d'abonnés au cours de son dernier trimestre de l'année 2023 - passant ainsi de 112,6 millions à 111,3 - informe le média Variety. Cette baisse est une réponse à la hausse des prix des abonnements actée dès le 1er novembre 2023. L'offre la plus coûteuse de la plateforme passait de 89,90 euros par an à 119,90 euros.
À l'instar de Netflix, Disney+ proposait une alternative à ses abonnés avec une offre moins coûteuse mais avec de la publicité pour 5,99 euros par mois. Pour cette nouvelle année 2024, la plateforme espère inverser la courbe et regagner 5,5 à 6 millions d'abonnés sur Disney+.
Comment Disney+ compte reconquérir son public
Des prévisions probables si l'on compare avec l'exemple Netflix : à l'annonce de la hausse des prix des abonnements et de l'arrêt du partage de mot de passe, le géant du streaming avait vu son nombre d'abonnés baisser avant de gagner 6 millions de nouveaux clients dans les mois suivants.
Cette baisse d'abonnements chez Disney+ peut également expliquer la disparition - définitive ? - de programmes tels que Willow, Pistol ou Le Cratère. Supprimer ces films ou séries, qui n'avaient pas rassemblé assez de téléspectateurs, permet à la plateforme d'économiser de l'argent.
Pour de nouveau attirer le public, Disney+ compte toujours sur ses séries blockbusters des univers Marvel et Star Wars. Parmi les nouveautés à venir en 2024, on peut compter sur deux productions de Lucasfilm, The Acolyte et Skeleton Crew avec Jude Law, mais aussi sur le spin-off de WandaVision, Agatha : Darkhold Diaries, et la série d'animation X-Men '97.