En diffusion depuis le 26 janvier sur Apple TV+, Masters of the Air est la série spectaculaire de ce début d'année que l'on doit au trio de producteurs Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman et au scénariste John Orloff.
Notée 3,8 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, cette fiction qui s'inscrit dans la lignée des deux précédents succès Band of Brothers et The Pacific, semble avoir conquis le public français, au rendez-vous chaque semaine pour les nouveaux épisodes sur la plateforme et via myCANAL.
Pour rappel, Masters of the Air raconte les parcours des hommes du 100ème Groupe de bombardements (surnommés les "Bloody Hundredth" en raison de leurs pertes conséquentes) de la 8ème Air Force américaine, chargée de bombarder l'Allemagne nazie et ses lieux industriels et d'armements stratégiques pendant la Seconde Guerre mondiale.
Comment ont été tournées les scènes dans les avions ?
En grande partie inspirée du livre éponyme de Donald L. Miller, de mémoires d'anciens pilotes et de nombreuses ressources historiques, Masters of the Air impressionne pour son authenticité mais aussi pour sa mise en scène, ses reconstitutions bluffantes et ses effets visuels époustouflants.
L'équipe de la série a ainsi construit deux reproductions de bombardiers B-17, mais aussi des cockpits montés dans des installations en hauteur qui peuvent bouger, et elle a également utilisé une technologique innovante, déjà à l’œuvre sur des séries comme The Mandalorian, appelée "The Volume".
Il s'agit d'une succession de LED géants disposés en forme d’anneau qui permet de projeter, calculer et modifier les décors en temps réel, ce qui a permis un effet de réalisme durant le tournage et à l'écran, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo making-of ci-dessous.
Pour Gary Goetzman, il s'agit d'une petite forme de révolution, qui a permis la production de Masters of the Air, qu'il n'aurait pas pu faire il y a une dizaine d'années, comme il nous l'a expliqué :
"Je pense que la meilleure chose qui est ressortie du Volume, c'est que nous pouvions visualiser pour les garçons ce que nous essayions d'accomplir dans la scène et ils pouvaient y réagir en temps réel au lieu d'en faire trop pour un résultat moins authentique. Ils ont donc adoré pouvoir participer à cela et avoir l'impression d'être dans une sorte de voyage en 3D."
C'est effectivement le sentiment du casting de la série. Austin Butler a confié à AlloCiné que l'utilisation du Volume était vraiment bénéfique dans son expérience de tournage :
"Heureusement, nous n'avons pas eu besoin d'utiliser des fonds verts. J'ai beaucoup travaillé avec des fonds verts, et vous devez vous fier à votre propre imagination. Mais le Volume c'était un vrai cadeau pour nous, les acteurs, car on pouvait voir les autres avion au loin.
On pouvait voir des pilotes de chasse voler à côté de vous. Et nous sommes à 50 pieds dans les airs, il nous faut donc réagir aux explosions qui se produisent dans l’avion, et c’est tout simplement incroyablement immersif. On avait vraiment l'impression de voler !"
La série Masters of the Air est en cours de diffusion sur Apple TV+, via la plateforme et via myCANAL.