Star de la série Masters of the Air, Austin Butler est l'une des étoiles montantes à Hollywood. Bientôt à l'affiche de Dune : Deuxième Partie de Denis Villeneuve et de The Bikeriders de Jeff Nichols, l'acteur a explosé avec le film Elvis de Baz Luhrmann.
Une semaine pour devenir un maître des airs
Et le jeune talent de 32 ans n'a eu qu'une semaine entre la fin du tournage d'Elvis et le début de la production de Masters of the Air pour se préparer ! Un challenge complexe d'autant plus qu'il incarne l'un des personnages principaux, le Major Gale Cleven, un rôle qu'il a obtenu grâce à Tom Hanks, son partenaire de jeu dans Elvis.
Austin Butler a expliqué que le fait d'enchaîner si vite avec la production de Masters of the Air lui a permis de laisser Elvis, pour lequel il a suivi une préparation intense, derrière lui et à aller de l'avant.
"Je suis immédiatement allé au camp d'entraînement", a-t-il expliqué à Total Film, "Je suis passé d'un personnage en combinaison sur scène à un mec dans un groupe de 50 gars en treillis. C'était vraiment une leçon d'humilité, et il y a quelque chose dans l'uniformité qui, je pense, a commencé à me purifier."
"Elvis a quitté l'immeuble"
Cette transition très courte a permis à Austin Butler de rentre plus facilement dans son nouveau personnage de pilote de l'air et de collaborer avec Callum Turner, son partenaire de jeu qui campe le Major John Egan, son meilleur ami.
Les deux acteurs ont adoré travaillé ensemble et ont réussi à transposer leur belle alchimie à l'écran, comme en témoigne notre interview ci-dessous :
Et Callum Turner a très bien compris le processus complexe d'Austin Butler pour quitter la peau d'Elvis et le peu de temps qu'il a eu pour le faire, d'autant plus qu'il est tombé malade après la fin du tournage du film de Baz Lhurmann.
L'acteur britannique a expliqué au Hollywood Reporter qu'il lui a alors envoyé un message, mais Austin Butler n'a répondu que plus tard : "Désolé, je n'ai pas répondu, j'ai été à l'hôpital". Et Callum Turner lui a alors répondu : "Elvis a quitté le bâtiment".
Cette réponse est un référence à l'expression utilisée par les annonceurs publics à la fin des concerts d'Elvis Presley afin de disperser le public qui restait sur place dans l'espoir d'un rappel. Cette phrase est devenue un slogan et une punchline.
Mais selon Callum Turner, cette phrase était aussi un moyen de dire à Austin Butler qu'Elvis avait "quitté son corps" et qu'il allait pouvoir enchaîner avec son prochain rôle :
"C'était comme s'il avait besoin d'une procédure médicale pour sortir Elvis de son corps. Mais nous avons immédiatement construit un lien. Nous jouons le rôle des meilleurs amis dans la série, et c'est très facile d'être le meilleurs ami d'Austin."
Les quatre premiers épisodes de Masters of the Air sont disponibles sur Apple TV+, via la plateforme et via myCANAL.
Retrouvez toutes les séries disponibles sur Apple TV+.