De quoi ça parle ?
L'histoire de la 8ème Air Force américaine, chargée de bombarder les armes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est avec qui ?
Créée par John Orloff, Masters of the Air se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et fait suite à Band of Brothers (Frères d'armes en français) et The Pacific (L'Enfer du Pacifique en français), produites par Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman.
Le trio est une nouvelle fois derrière ce projet ambitieux, enfin en diffusion sur Apple TV+, via la plateforme et via myCANAL.
Pour cette série d'envergure, un casting d'exception a été réuni avec des jeunes talents qui n'ont déjà plus rien à prouver. On retrouve ainsi Austin Bulter (Elvis), Callum Turner (Les Animaux Fantastiques), Barry Keoghan (Les Banshees d'Inisherin, Saltburn), Ncuti Gatwa (Sex Education, Doctor Who), Anthony Boyle (The Plot Against America), Nate Mann (Licorice Pizza), Raff Law (Oliver Twist), Freddy Carter (Shadow and Bone), Nikolai Kinski (Yves Saint Laurent), Bel Powley (Une lueur d'espoir) ou encore Joanna Kulig (Cold War).
Ça vaut le coup d’œil ?
C'est la nouvelle série de guerre spectaculaire à ne pas manquer en ce début d'année. Projet de longue date annoncé en 2019, ce nouveau mastodonte télévisuel pour lequel la plateforme Apple TV+ a déboursé entre 250 et 300 millions de dollars est tout simplement une expérience impressionnante, empreinte d'une grande émotion et d'un réalisme bluffant.
Après avoir scruté les hommes prenant part à la Seconde Guerre mondiale sur la terre et dans la mer, le trio de producteurs Spielberg - Hanks - Goetzman, accompagné de John Orloff, s'envole vers les airs en rendant le plus beau des hommages aux "Bloody Hundredth", le 100ème groupe de bombardements de la huitième armée de l'air des forces aériennes de l'armée américaine.
Avec un souci du détail et un respect profond pour le courage de ces hommes - pilotes, soldats, navigateurs et mécanos, entre autres -, Masters of the Air raconte leurs joies et leurs peines et leur quotidien difficile avec un certain sens patriotique assumé qui ne tombe jamais dans l'entertainment vulgaire.
Elle s'intéresse à des profils divers inspirés de personnes qui ont réellement existé et réalisé ces exploits dans leur mission périlleuse de bombarder l'Allemagne nazie, ses armes et ses locations stratégiques.
Basé sur le livre éponyme de Donald L. Miller mais aussi des dizaines de ressources historiques, la série a l'intelligence de s'intéresser également à d'autres figures majeures de l'Histoire qui ont participé de près ou de loin à la victoire contre le Troisième Reich : les "Tuskegee Airmen", groupe d'aviateurs afro-américains impressionnants, les résistants français et belges, les réfugiés politiques de l'Europe de l'Est ou encore les services de renseignements britanniques.
Au cœur de cette pléiade de visages reconnus ou non par l'Histoire, qui ont participé à l'effort de guerre, se dessine en fil rouge une amitié indéfectible entre deux majors, leaders naturels et charismatiques, incarnés par le duo impeccable Austin Butler et Callum Turner, qui vont porter à bout de bras la force et les espoirs de leur hommes, dans les airs et sur la terre.
Car Masters of the Air se distingue par son humanité et son écriture brillante des personnages et de leurs interactions. C'est sur la longueur et jusqu'à son final que l'on ressent avec une grande émotion l'impact psychologique que la guerre et la mission laissent dans la chair de ces hommes liés à la vie à la mort dans une relation quasi fraternelle.
C'est notamment à travers la voix d'Anthony Boyle, qui campe Harry Crosby, navigateur et narrateur de la série, que la réalité vient toujours nous heurter lorsqu'on se laisse trop porter par l'ampleur de l'action.
Son personnage, véritable héros ordinaire dont les mémoires ont nourri le scénario, est le cœur de Masters of the Air, car il permet au public de s'identifier et de constater la guerre à travers ses yeux.
Le nombre impressionnant de personnages peut faire peur dans les deux premiers épisodes, mais les liens et les connexions se font assez rapidement pour qu'on suive avec cœur et avec peur leurs missions paradoxalement très machinales et répétitives (une construction qui appuie la lourdeur de leur terrifiant quotidien), entre leurs exploits et malheureusement leurs échecs aussi, avec la même force émotionnelle ressentie dans Bands of Brothers et The Pacific.
Si l'émotion transpire dans Masters of the Air, l'action n'est pas en reste. Vous allez être scotché par les scènes d'attaques aériennes, filmées au plus près des pilotes, dans des séquences à couper le souffle dans les airs et à l'intérieur des avions reconstitués pour l'occasion dans des décors plus vrais que nature et des dizaines de plateaux construits.
Les effets visuels sont aussi d'une grande qualité dans la grande majorité des plans (car on dénote quelques ratés tout de même sur des plans larges et quelques horizons notamment).
Et ce grâce notamment à l'utilisation du "Volume", un cercle d'écrans à LED géants en forme d’anneau qui permet de projeter, calculer et modifier les décors en temps réel, ce qui a permis un effet de réalisme durant le tournage et à l'écran.
Étonnamment, cette modernité technologique, sans laquelle Masters of the Air n'aurait certainement pas pu voir le jour, n'entache pas l'esprit old school qui plane sur cette histoire intemporelle qu'il est nécessaire de rappeler et d'enseigner encore et toujours.
A noter que l'on doit la réalisation des neuf épisodes de la série à de grands noms, comme Anna Boden (Billions, Captain Marvel), Ryan Fleck (Captain Marvel), Cary Joji Fukunaga (True Detective, Mourir peut attendre), Dee Rees (Mudbound, Empire) et Tim Van Patten (Rome, The Pacific, Game of Thrones). Une équipe équilibrée et inspirée dans sa mise en scène scotchante.
Avec un budget conséquent, des maîtres en la matière à la production et à la réalisation, une distribution de rêve, une intrigue puissante et dévastatrice et une bande originale vibrante (dont un générique XXL imparable), Masters of the Air est une réussite totale qui va vous époustoufler et vous prendre aux tripes, tout en s'inscrivant avec conviction dans la fresque historique pensée par Spielberg, Hanks et Goetzman.
Les deux premiers épisodes de Masters of the Air sont disponibles sur Apple TV+, via la plateforme et via myCANAL. Le reste de la saison sera disponible à raison d'un épisode par semaine.