Et si Yellowstone n’avait jamais vu le jour ? Ou plus précisément, et si Yellowstone n’était jamais devenue la série plébiscitée par le public qu'elle est actuellement (notée 4,3 sur 5 étoiles par les internautes d’AlloCiné) ? Car à l’origine, le créateur du programme Taylor Sheridan ne destinait pas l’histoire du clan Dutton au petit écran, mais bel et bien pour le cinéma !
Le Parrain dans le Montana
Auréolé du succès rencontré par Sicario et Comancheria, qu’il a scénarisés, et du film Wind River (écrit et réalisé par ses soins), Taylor Sheridan décide de soumettre aux studios hollywoodiens le scénario d’un western se déroulant à notre époque intitulé : Yellowstone. Ce script y suivait déjà l’histoire d’un clan familial à la tête d’un ranch, décrit par le scénariste comme "Le Parrain dans le Montana".
Le scénario suscite l'intérêt de la chaîne câblée HBO qui soumet à Taylor Sheridan l’idée de réécrire le script pour faire de Yellowstone une série télévisée. Ce dernier s’exécute, bien que la série ne verra finalement jamais le jour sur HBO. Le projet n’a finalement pas été commandé, car s’éloignant trop du style des autres programmes à succès de la chaîne.
"Nous sommes allés déjeuner dans un restaurant branché à Los Angeles et nous leur avons demandé pourquoi ils ne veulent pas faire la série", a expliqué Taylor Sheridan au cours d'un entretien-fleuve accordé au Hollywood Reporter. "Ils nous ont répondu : "Ecoutez, c'est trop rural pour nous. Nous sommes HBO, nous faisons de l'avant-garde, nous lançons des modes. Ce serait comme revenir en arrière pour nous"."
La plus petite chaîne du câble s’offre la plus grosse série du moment
Après ce faux-départ, Taylor Sheridan a décidé de proposer Yellowstone à toutes les chaînes de télévision américaines, des plus célèbres aux plus confidentielles. Et c’est finalement Paramount Network, une chaîne aux audiences confidentielles alors spécialisée dans les documentaires et les films de catalogue qui a donné vie à la série.
"Les gens ne comprenaient pas comment une petite chaîne du câble sur laquelle personne ne tombe a mis la main sur la plus grosse série télévisée", a commenté à ce sujet Taylor Sheridan. "Parce qu'elle met en scène des cowboys, et que le western est censé être un genre mort c'est ça ? Bien sûr, la série ne parle pas de ça, ce n'est qu'une façade."
La suite de l’histoire ? Succès immédiat auprès des téléspectateurs américains (puis dans le monde entier), Yellowstone est devenue aujourd’hui l’une des séries fer de lance de la plateforme Paramount+. Outre ses cinq saisons, le programme a également vu deux préquels voir le jour (1883 et 1923) tandis que d’autres spin-offs verront prochainement le jour (1944, 2024 et 6666).
Toutes les séries de l’univers Yellowstone sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Paramount+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !