Vous ne connaissez pas l'incroyable destin du clown Chocolat ? Alors rendez-vous ce soir sur Arte pour découvrir cet artiste hors du commun incarné, dans un excellent divertissement populaire, par un incroyable Omar Sy.
Sorti en salles en 2016, le long métrage Chocolat revient donc sur l'histoire, du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footi va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat.
Roschdy Zem a accepté le projet car il voulait filmer le Paris du 19e siècle, raconter l’histoire d’une amitié forte entre deux hommes et parler du personnage de Chocolat qui est un épicurien embrassant la vie. Le résultat est un long métrage émouvant, fort d'une reconstitution historique réussie et d'une belle complicité entre Omar Sy et James Thierrée (le petit-fils de Charlie Chaplin). Un duo dont la relation rappelle à Omar celle qu'il avait avec Fred Testot.
"Un grand enfant qui a besoin de légèreté"
Omar Sy a découvert l'existence de Chocolat lorsqu'il tournait le buddy movie policier De l'autre côté du périph. Le comédien s'est alors documenté sur cet homme né esclave et devenu artiste, puis a lu le livre Chocolat clown nègre de Gérard Noiriel. Six mois plus tard, il lisait la première version du scénario de Cyril Gely et accepta rapidement de se glisser dans la peau du personnage.
"Chocolat est un grand enfant qui a besoin de légèreté", déclare Omar Sy à propos de ce personnage qu'il incarne brillamment à l'écran. "Naître fils d’esclave et l’avoir été doit être lourd à porter. Sans être esclave, on n’a pas toujours le sentiment d’être libre. Alors quand c’est factuel comme ce fut le cas pour Chocolat, je me demande comment on peut grandir, s’épanouir. Il y est pourtant parvenu. C’est le signe d’une grande force. Il a trouvé la liberté dans le jeu, le rire, le plaisir."
Ce soir sur Arte à 20h50
Chocolat, un artiste totalement oublié...