Avec sept films sortis en un peu moins de six ans, Quentin Dupieux est actuellement au coude-à-coude avec François Ozon et Guillaume Nicloux en matière de productivité. Six mois après Yannick, le réalisateur est déjà de retour au cinéma avec Daaaaaali !
Moins un biopic sur Salvador Dali que la rencontre entre son univers et le sien, dans un film évidemment surréaliste, qui fait fi des conventions et où l'artiste est incarné par six acteurs différents. Dont Edouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche et Pio Marmaï. Mais qu'en ont pensé les spectateurs ?
Avec une moyenne de 3,6 sur 5 obtenue à partir de 391 notes*, Daaaaaali ! est pour l'instant le deuxième meilleur film de Quentin Dupieux pour les internautes d'AlloCiné. Derrière Yannick (3,8), et à égalité avec Réalité.
Du côté d'Edouard Baer, il s'agit de son meilleur opus depuis Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret (3,9 sur 5), sorti en 2018. Et, s'il démarre derrière Le Temps d'aimer (3,8) dans la carrière récente d'Anaïs Demoustier, il s'agit pour le moment de sa meilleure collaboration avec Quentin Dupieux.
Ils ont aimé
"En voyant le film, je me suis demandé qui était le génie ? Dali ou Dupieux ?", dit islander29 en lui donnant la note de 5 sur 5. Si la rencontre entre le peintre et le cinéaste était une évidence, le mariage prend bien pour plusieurs internautes. Dont celui-ci. "Ce film qui est un cadeau royal au cinéma, et à un peintre génial (…) Précipitez-vous, on n’en a pour son argent et son imagination."
"Truculent et jubilatoire, après Yannick, la confirmation de Quentin Dupieux comme un des réalisateurs incontournables du cinéma français", appuie Bob Lapunta (5 étoiles sur 5), tandis que Matthieu B. (même note) s'enflamme pour ce "film unique et excellent."
La confirmation de Quentin Dupieux comme un des réalisateurs incontournables du cinéma français
"C'est le personnage, pas sa peinture le sujet du film. Mais sa peinture, c'est le film. Le casting y est 5 étoiles et les Dali, tellement, bons", poursuit-il en évoquant un autre point fort : les interprètes de l'artiste. "On voit Dali magistralement interprété par 5 ou 6 acteurs de talent qui s’amusent à interpréter un personnage qui jouait son propre rôle en permanence", dit par exemple Jay Dee (3,5 sur 5).
On ne reste jamais indifférent à l’histoire et on passe un délicieux moment de surréalisme avec les trois maîtres du genre : Baer, Dupieux et Dalí
"On ne reste jamais indifférent à l’histoire et on passe un délicieux moment de surréalisme avec les trois maîtres du genre : Baer, Dupieux et Dalí", précise de son côté LeFilCine (4 sur 5), visiblement convaincu par la première incursion de l'acteur chez le réalisateur, dont il souligne (et il n'est pas le seul) l'inventivité qui irrigue ce nouveau long métrage.
Ce que Bart Sampson (4 sur 5) analyse de la sorte : "On sent également la palette du DJ (premier métier de Mr Dupieux) dans l’utilisation des boucles et des répétitions, un peu comme si le musicien samplait ou remixait à plaisir le maître."
Enfin, Pierre (4 sur 5) et GS27 (4,5 sur 5) mettent en avant des points forts, selon eux, qui fait un peu plus débat chez d'autres : "Je pense que certaines personnes pourraient s'ennuyer devant le film. Mais pour moi j'ai pu passer un bon film", dit le premier. Et le second le résume ainsi : "Daaaaaalí! c'est quand Dupieux plonge dans Buñuel pour raconter un artiste sans le raconter tout à fait."
Ils n'ont pas aimé
"C'est plus un Duuuuupieux qu'un Daaaaaali", déplore Patrick Benyacar (1,5 sur5). "Le film s'inspire du film Un chien andalou, mais en fait une version comique n'apportant rien à l'approche de Dali. On ne peut résumer la vie et l'œuvre de Dali que par sa façon de s'exprimer."
Les spectateurs qui espèrent voir un biopic sur Dali seront sans aucun doute désarçonnés par ce film, qui rompt avec les codes habituels du genre, et cherche davantage à capturer son essence qu'à raconter sa vie.
Le film s'inspire du film Le Chien andalou, mais en fait une version comique n'apportant rien à l'approche de Dali
"Si vous aimez Dali, revoyez ses œuvres picturales, allez à Cadaquès, sa demeure espagnole, vous en profiterez bien mieux", conclut Baligreen75 (0,5 sur 5), alors que d'autres n'ont pas été conquis par le style de Dupieux, ici moins terre-à-terre que dans Yannick.
Plus encore que la structure en forme de poupées russes, saluée par certains, critiquée par d'autres, c'est le style absurde du cinéaste qui en a refroidi plus d'un. "Je rêve qu'il se pose un peu plus pour faire un film qui ne soit pas juste une idée de concept qui ne tient pas sur la durée", déplore ainsi Tan g (2 sur 5).
Quelques rires tout de même, mais beaucoup de frustration et aussi court soit-il, le film réussit à avoir des longueurs
Alors que Paul J (1,5 sur 5), d'habitude client du cinéma de Quentin Dupieux, est ici resté à la porte : "J'aime beaucoup l'univers absurde et la réalisation de Dupieux, mais il s'agit plus là d'un 'objet cinématographique' que d'un film avec semblant d'histoire. Quelques rires tout de même, mais beaucoup de frustration et aussi court soit-il, le film réussit à avoir des longueurs."
En résumé
Edouard Baer, Jonathan Cohen ou Pio Marmaï en Dali. Et Anaïs Demoustier dans le rôle de la journaliste qui interviewe l'artiste. Comme souvent chez Quentin Dupieux, le casting relève du sans-faute. Et les amateurs de son cinéma aiment toujours son art de manier l'absurde et, ici, de s'emparer de l'essence de l'œuvre du peintre.
Mais trop d'absurde tue l'absurde pour quelques internautes, quand ils ne déplorent pas que Daaaaaali ! ne soit pas vraiment un biopic. Sans oublier celles et ceux que le film n'a toujours pas réconciliés avec le style de Quentin Dupieux.
Et vous ? Êtes-vous fous de Daaaaaali ! ?
* Notes arrêtées le jeudi 8 février 2024